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Bien manger à petit prix

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Pour manger sainement sans vider votre porte-monnaie, vous devez connaître ces aliments nutritifs, peu dispendieux et faciles à apprêter.
 
Les œufs
Riches en protéines et en vitamine D, les œufs représentent un aliment de choix. À seulement 2,50$ la douzaine, vous pourrez nourrir au moins six bouches lors d’un repas. Ils sont utiles en salade ou en sandwich, mais d’autres façons originales d’apprêter les œufs briseront la routine : frittata gratinée, œufs individuels cuits dans des moules à muffins avec des légumes hachés, morceaux d’œufs brassés dans un sauté asiatique…
 
Les légumineuses
Une conserve de légumineuses à 1 $ fera environ 3 à 4 repas : une aubaine ! Si vos enfants ne les apprécient pas, réduisez-les en purée dans un potage, ou encore, écrasez-les en petits morceaux dans un riz au poulet. Des haricots blancs en purée avec un peu d’eau pourraient également offrir une couleur rosée à une sauce tomate. Idéal pour des pâtes jazzées un soir de semaine !
 
Les légumes et les fruits surgelés
Aussi nutritifs que les fruits et légumes frais, ces produits surgelés dépannent énormément, en plus d’être économiques. Achetez-les en grosse quantité lors des spéciaux ! Ils se conserveront près d’un an au congélateur.
 
Les céréales en vrac
Le riz, l’orge, l’avoine et le couscous font partie des céréales entières les moins dispendieuses. Vous en procurer en grande quantité à la fois peut certainement en réduire les coûts, mais pour éviter les pertes et le gaspillage alimentaire, approvisionnez-vous dans un magasin d’aliments en vrac. Bulk Barn, TAU aliments naturels et certaines épiceries populaires vous offrent un tel service.
 
Les yogourts en pot
Vous avez peut-être tendance à acheter les yogourts en contenant individuels pour vous faciliter la vie. Un yogourt de 100 g vendu individuellement revient en moyenne à 0,60 $ l’unité. Lorsque vous achetez le yogourt en pot de 750 g, chaque portion de 100 g vous coûtera environ 0,50 $. Si les yogourts sont en spécial, vérifiez le prix par 100 g toujours affiché sur l’étiquette à l’épicerie.
 
Enfin, pour bien manger à petit prix, privilégiez ces méthodes simples qui permettront de faire toute la différence :
-          Récupérez les retailles de légumes pour en faire des bouillons ou du compost;
-          Les légumes et les fruits défraîchis peuvent être cuisinés en potage ou en compote, plutôt que de prendre le chemin des vidanges;
-          Faites un budget et une liste d’épicerie, et tentez de ne pas faire d’excès (mangez avant d’aller faire les courses !)