PUBLICITÉ

Comment préparer soi-même les céréales pour bébés?

Nutrition 0-24 MOIS image article

Question: 

 
Bonjour, je me questionne au sujet des céréales pour bébé. (J'ai déjà lu votre réponse à une question semblable précédemment, mais ça ne répond pas à toutes mes questions) Voici donc: je sais qu'il existe des céréales sans additifs pour bébé, mais je voudrais les préparer moi-même pour une question de coût. Je me demande s'il est nécessaire de les faire cuire ? J'ai observé que la texture est meilleure avec des céréales non cuites (seulement réduites en poudre) et lorsqu'elles sont cuites (dans l'eau ou le lait) elles deviennent caoutchouteuses... Est-ce que je peux les cuire au micro-ondes (comme je le ferais pour du gruau par exemple) ? Aussi, on recommande souvent le gruau à 9 mois, pourquoi cela? Puis-je donner des céréales d'avoine (faites à partir de flocons d'avoine) à mon bébé de 6 mois? Beaucoup de questions, mais ça me plait de faire sa nourriture moi-même et c'est plutôt économique pour l'instant. De plus, je sais exactement ce qu'il y a dedans. Merci énormément pour vos excellents billets.
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Je vous félicite pour votre initiative de vouloir préparer vous-même vos céréales pour bébé. C’est une belle façon d’introduire d’initier votre bébé à la cuisine ! Cela dit, il est préférable de faire cuire les céréales pour bébé, car cela permet de gélatiniser (modifier la texture) de l’amidon, un type de sucre présent dans les céréales. Ce faisant, on améliore leur digestibilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les céréales pour bébé du commerce sont précuites. Voici d’autres réponses pour vous éclairer :
 
La cuisson au four à micro-ondes
Vous pouvez définitivement utiliser le four à micro-ondes pour accélérer la cuisson des céréales. Faites cependant attention de vérifier la température avant de servir les céréales à bébé, car le four à micro-ondes a tendance à ne pas cuire les aliments uniformément. Ce qui semble tiède à la surface peut être bouillant à l’intérieur !
 
Gruau ou céréales d’avoine ?
Le gruau (flocons d’avoine) régulièrement consommé chez les adultes ne convient pas tout à fait aux besoins du jeune enfant. C’est en raison des besoins élevés en fer du bébé. Même si les flocons d’avoine que l’on achète en épicerie sont, pour la plupart, enrichis de fer, ces derniers ne contiennent pas la bonne quantité pour combler les besoins de bébé avant 12 mois. Vous pouvez l’utiliser pour dépanner, mais il sera important de compléter avec un supplément de fer, au besoin. Entre 6 et 12 mois, le bébé a besoin de 11 mg de fer par jour. C’est énorme pour un aussi petit être…
En souhaitant avoir répondu à vos questions !
 
Bonne popote!