PUBLICITÉ

À la découverte des bananes

Nutrition image article

Elle ne sert pas qu’à nourrir les singes ! La banane est un fruit exotique que l’on gagne à consommer autrement qu’en tranches sur une rôtie au beurre d’arachide. Voici une foule d’idées pour vous convaincre de cuisiner la banane autrement.

Que contient-elle ?
 
La banane demeure un fruit riche en glucides (sucre). Une banane moyenne renferme deux fois plus de glucides qu’une petite orange, par exemple. Elle apporte aussi du potassium, un minéral important pour la contraction des muscles, dont celui du coeur.  La banane fournit aussi de la vitamine B6 (pyridoxine), un composé qui pourrait améliorer l’humeur.
 
Son pouvoir culinaire épluché…
 
Outre les muffins aux bananes et le banana split, voici d’autres idées pour popoter avec la banane :
 
- Congelez-la, puis retirez-en la pelure avant de l’intégrer dans un lait frappé : dans un mélangeur électrique, combinez une banane congelée, 500 ml (2 tasses) de lait, 250 ml (1 tasse) de yogourt à la vanille et 250 ml (1 tasse) de fraises surgelées.
 
- Faites-en de la confiture avec des cubes d’ananas et de la noix de coco. Dans une casserole, faites chauffer 250 ml (1 tasse) de cassonade, 175 ml (3/4 tasse) d’eau et 15 ml (1c. à soupe) d’essence de vanille. Ajoutez le jus d’un citron, une pincée de cannelle, et laissez mijoter 5 minutes. Déposez les cubes de 3 bananes dans le mélange, et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.
 
- Préparez une crème glacée minute avec une banane congelée, 30 ml (2c. à soupe) de lait, 5 ml (1c. à thé) de poudre de cacao et des brisures de chocolat. Passez le tout au robot culinaire et le tour est joué !
 
- Cuisinez des tranches bananes en les faisant frire dans une poêle avec un peu d’huile et un filet de miel. Un délice dans un yogourt ou sur des crêpes le matin.
 
- Tartinez deux petites tranches de banane avec du beurre d’arachide et trempez-les dans le chocolat.