PUBLICITÉ

Le thé vert fait maigrir

Nutrition image article

Incertain

Le thé vert contient deux substances qui pourraient contribuer à stimuler le métabolisme: la caféine et l’épigallocatéchine - 3-gallate (EGCG), un type de catéchines appartenant à la classe des flavonoïdes reconnus pour leur effets anticancéreux.

Selon quelques études, ces deux substances prises conjointement augmenteraient, à court terme, la dépense énergétique et l’oxydation des gras. Toutefois, à long terme, les effets de la caféine et des catéchines semblent avoir peu d’impact sur le poids corporel.

D’autres études démontrent que ces deux mêmes substances seraient seulement efficaces chez les gens qui ont une consommation habituelle de café faible ou modérée. De plus, il semble que, pour obtenir des effets concluants, la quantité nécessaire de thé vert bien infusé serait de six ou sept tasses par jour (attention aux tremblements !).

Conclusion

À la lumière des résultats actuels, il est difficile d’affirmer avec certitude que la consommation de thé vert peut contribuer à la perte de poids, d’autant plus que les études ont été réalisées à partir d’extraits purifiés de thé mis en capsules et non avec la boisson elle-même. Histoire à suivre…

 

< Mythe précédent

 Mythe suivant >