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Les barres protéinées

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Question:
 
Bonjour Geneviève,
 
J’aimerais savoir si les barres protéinées sont des collations appropriées pour mon enfant ? Parfois, elles contiennent beaucoup de protéines (jusqu’à 20 g) et je me dis que ça doit être un excellent « coupe-faim » à la collation, mais est-ce que c’est trop ?
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Les barres protéinées commerciales sont avant tout destinées aux sportifs et aux personnes ayant des besoins plus élevés en protéines. La majorité de ces barres regorgent de sucre ajouté et de gras saturés. Bien qu’elles ne nuisent pas directement à la santé de votre enfant, ces barres risquent d’entretenir leur envie de consommer des aliments sucrés. Avouons-le : ces barres demeurent le plus souvent à saveur de chocolat, de caramel ou de biscuits à la crème !  De plus, puisque votre enfant ne nécessite pas autant de protéines que vous, de grosses quantités de protéines deviennent superflues. Enfin, ces barres peuvent coûter jusqu’à 3,00$ chacune ! De quoi affecter également la santé de votre porte-monnaie…
 
Les besoins en protéines des tout-petits
Un adulte en bonne santé et moyennement actif peut consommer autour de 1,2g de protéines pour chaque kilogramme de son poids corporel, soit 84g pour un individu de 70kg. L’enfant, quant à lui, devrait en ingérer autour de 1,6g/kg de poids corporel. Ceci dit, si votre petit ange pèse environ 70 lbs (32kg), cela signifie que la quantité de protéines qu’il doit consommer dans une journée se situe autour de 50 g. Ainsi, une barre protéinée qui fournit près de 20 g de protéines comble déjà presque 50 % des besoins de votre enfant. Avec un repas à base de viande, de volaille ou de poisson, il y a de fortes chances que celui-ci consomme des protéines en excès. Or, trop de protéines pourrait affecter la santé des reins en pleine croissance de votre petit ange.
 
Les aliments, c’est suffisant !
À moins de carences nutritionnelles et de problèmes de croissance, il demeure très rare que les suppléments soient essentiels chez les enfants. Offrez plutôt des petits repas et collations tout au long de la journée pour combler les besoins en protéines de votre marmaille.  À elle seule, une poitrine de poulet d’environ 50 g (1/10 lbs) fournit près de 17 g de protéines. Un œuf ? 6g. 250 ml ou une tasse de lait de vache en contient 8 g, et la même quantité de yogourt nature, 12 g.
 
Avec les aliments, les besoins en protéines de votre enfant sont facilement comblés. Privilégiez les collations à base d’aliments peu transformés (fromage, yogourt, lait, légumes, fruits), ou offrez plutôt des barres tendres ou des muffins maison dans lesquelles vous ajoutez de la poudre de lait écrémé afin d’en augmenter la teneur en protéines. C’est une bonne stratégie pour les enfants qui ont de bons appétits.
 
Bonne dégustation !
 
Références :
- Humayun MA et coll. Reevaluation of the protein requirement in young men with the indicator amino acid oxidation technique. Am J Clin Nutr 2007;86:995-1002.
- Elango R et coll. Protein requirement of healthy school-age children determined by the indicator amino acid oxidation method. Am J Clin Nutr 2011;94:1545-52.