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Les qualités du sirop d'érable

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Question:
 
Bonjour Geneviève,
 
Récemment, nous sommes allés à la cabane à sucre avec les enfants. Mon plus jeune buvait le sirop d’érable à la tasse ! Je me demandais si c’était vraiment un sucre « santé »… Je sais qu’il ne doit pas trop en prendre, mais on dit que le sirop d’érable serait plus bénéfique car il contient des composés anti-cancer.
Merci beaucoup !
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Tous les sucres, qu’ils soient raffinés ou naturels, doivent être consommés en petite quantité. L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser 10 % des calories sous forme de sucre ajouté pour les adultes, ce qui représente environ 3 c. à soupe (45 ml) de sucre par jour. Or, il est normal d’en consommer davantage à la cabane à sucre ! Ce moment de plaisir ne doit pas rimer avec « restriction ». Le sirop d’érable présente en effet quelques avantages…
 
1. Il encourage les producteurs locaux
Pour favoriser l’économie québécoise, il va sans dire que le sirop d’érable l’emporte ! Il est également plus écologique, puisqu’il nécessite moins de transport pour arriver sur nos tablettes. Sa production requiert également moins d’énergie.
 
2. Il renferme des éléments nutritifs
Contrairement au sucre blanc, à la cassonade ou au sirop de maïs, le sirop d’érable contient des petites quantités de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. On y compte notamment du fer et du calcium. De toute évidence, il ne s’agit pas d’en boire un verre pour combler nos besoins ! Mais tant qu’à se sucrer le bec, pourquoi ne pas le faire avec une dose de nutriments ? Par ailleurs, certaines études prétendent qu’il aurait moins d’impact sur le taux de sucre sanguin que le sucre blanc. Un sirop qui vaut de l’or !
 
3. Il goûte TELLEMENT bon !
Cuisiner avec le sirop d’érable présente plusieurs avantages… Dont celui du goût ! Ajoutez-le à vos marinades, vos vinaigrettes, vos potages, etc. Remplacez la cassonade dans une recette de biscuits : il suffit de diminuer la quantité de liquide dans la recette de 60 ml (1/4 tasse) pour chaque tasse (250 ml) de sirop d’érable utilisé.
 
Le sirop d’érable demeure plus dispendieux que le sucre blanc, c’est vrai. Faites vos provisions pendant le temps des sucres. Et faites de vos « rages de sucre » un moment exclusif au sirop d’érable ! Vous serez moins tenté d’en prendre de grandes quantités ;)
 
Bon temps des sucres !