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Quand c’est maison, c’est toujours meilleur

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Question :

Bonjour, on fêtera bientôt les premières bougies de mon petit garçon. Comme ce sera son premier gâteau, je me demandais si vous aviez des recettes à privilégier pour cette occasion. Est-il possible de lui faire un gâteau maison à la fois bon au goût et un peu moins sucré que ceux qu'on retrouve sur le marché? 
Merci à l'avance!

 

Réponse :

Bonjour,

C’est excitant, le premier anniversaire ! Même si je suis nutritionniste et que je privilégie les aliments nutritifs, à mon avis, il n’y a rien de mieux qu’un vrai gâteau, sucré et gourmand à souhait, pour fêter le premier anniversaire. Il s’agit d’une occasion spéciale, votre enfant pourra donc déjà associer cet aliment aux festivités. En prime, vous aurez des photos bien plus amusantes. Car qui dit sucre, dit : on s’en met plein la bouche… et les doigts ! Dégâts garantis. Voici quelques conseils au sujet du fameux premier gâteau de fête.

LA première expérience sucrée

Plusieurs parents sont déjà très préoccupés par la qualité des aliments offerts à leur tout-petit. Pas de sucre, pas trop de sel, attentions aux additifs… Et c’est très compréhensif. Mais en même temps, il faut savoir présenter des aliments moins nutritifs, à l’occasion, pour éviter que notre enfant les perçoive comme des « interdits ». Peu importe la teneur en sucre et en gras du gâteau de fête, il faut savoir que le sucre n’excite pas les enfants. C’est plutôt le contexte dans lequel on le présente qui fait en sorte que l’enfant s’excite. Pas de risque que votre garçon ne dorme pas en raison de son morceau de gâteau… Pour ce qui est des cadeaux et de la fête, pas de doute qu’ils l’exciteront !

 Vous trouverez également que votre fils mangera une grosse portion de gâteau. Oui, oui, au point où vous vous demanderez si son estomac comprend suffisamment d’espace pour digérer tout ça. C’est normal : enfin arrivé le jour où il peut manger du sucre ! Tout compte fait, servez-lui un peu d’eau ou de lait en même temps, pour qu’il puisse mieux avaler et s’hydrater. Vous verrez qu’il cessera de manger son gâteau par lui-même, lorsqu’il n’aura plus faim. Ils ne sont pas comme nous les enfants : on devrait prendre leur exemple et laisser des miettes dans notre assiette !

Quand c’est maison, c’est toujours meilleur

Un gâteau maison fait avec du beurre et du sucre, accompagné d’un glaçage au beurre, renfermera toujours moins d’additifs que le gâteau commercial additionné de multiples agents de conservation, de colorants, d’agents texturants, etc. Même s’il peut prendre du temps pour préparer un gâteau, je peux vous confirmer que nous nous sentons tellement fiers une fois que l’enfant a mordu sa première bouchée ! En photo, voici le gâteau que j’ai fait pour les un an de ma filleule.

Soyez prévoyants

Pour que l’expérience soit entièrement positive, voici quelques conseils en rafale :

  • Bébé en couche, c’est bien mieux ! Il y aura du gâteau partout. De la tête, jusqu’aux pieds …
  • La chaise haute en plastique ou une autre surface facile à laver vous évitera des heures de nettoyage.
  • Pas le choix de donner le bain, même si tous les invités sont à la maison ! Soyez préparée à faire couler l’eau, et peut-être même, à laver votre bain par la suite…

 

Des petites douceurs au quotidien

Une première fête, ça n’arrive qu’une fois au cours d’une vie. Mettez le paquet lorsque vous préparerez votre gâteau. J’ai préparé un gâteau triple chocolat, deux étages avec une ganache au chocolat et un glaçage au beurre, pour la fête de ma filleule. On a fait de même pour les deux ans de mon filleul. Chose certaine, au quotidien, je prépare aussi des desserts pour contenter les dents sucrées, mais j’arrive à faire quelques compromis, pour améliorer la valeur nutritive de ceux-ci. Par exemple, vous pouvez :

  • Remplacez la moitié du gras (beurre, margarine) de vos biscuits et vos muffins par de la purée de bananes, de la compote de pommes, ou encore, la même quantité de purée de haricots blancs.
  • Utilisez moins de brisures de chocolat dans les biscuits ou les galettes, remplacez par des fruits séchés ou des noix.
  • Réduisez la quantité de sucre de moitié et ajoutez de la compote de fruits, des fruits séchés ou du jus de fruits dans vos recettes.
  • Pour augmenter la teneur en fibres, j’ai souvent recours à des graines de lin moulues, des flocons d’avoine, des graines de chia, du son d’avoine ou de blé… Je remplace parfois la farine tout usage par la même quantité de farine de blé entier.

 

En souhaitant un bel anniversaire à votre garçon, régalez-vous en famille !

Geneviève Nadeau
Dt.P. Nutritionniste
Fondatrice de Nadeau Nutrition
Conférences et services de nutrition à domicile
www.nadeaunutrition.com
Vice-Présidente au développement des affaires www.ensant.com
Auteure www.bienmanger-cancer.com

 

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