PUBLICITÉ

Quatre aliments à surveiller

Nutrition image article

Aucun aliment n’est à proscrire lorsqu’on souhaite grandir en forme et en santé. Mais il est vrai que certains produits très transformés cachent de grandes quantités de sucre ajouté. Et ça peut faire la différence, lorsqu’on tente d’inculquer de saines habitudes alimentaires à nos enfants.

Les boissons sucrées
Jus de fruits, boissons gazeuses, thé glacé : elles goûtent sucré, et les enfants en raffolent ! Voilà qui entretient leur désir de manger beaucoup de sucre. Remplacez le jus par une eau avec des fruits congelés, décongelés, ou encore, de l’eau pétillante aromatisée avec un peu de jus d’orange pour satisfaire leurs papilles.
 
Le yogourt
Sous ses allures de collation santé, le yogourt peut contenir jusqu’à 5 c. à thé de sucre par portion de 100g. Faites l’essai d’introduire le yogourt nature : mélangez-le moitié-moitié avec une compote de fruits, ou encore, avec une cuillère de confiture réduite en sucre (1/2 c. à thé pour 1/3 tasse de yogourt).
 
Les barres tendres
Même avec des noix et des fruits séchés, les barres tendres regorgent de différentes variétés de sucres : sirop de riz brun, sirop de tapioca, miel, cassonade, malt, glucose… Préférez les saveurs avec moins de 10 g de sucre par barre, ou, encore mieux, préparez des muffins maison à l’avance pour dépanner lors des collations !
 
Les sauces
Une cuillère à soupe de ketchup = une cuillère à thé de sucre ! Méfiez-vous des sauces qui rehaussent le goût de tout… Vos enfants les adopteront aussitôt. Pour leur permettre de renouer avec la vraie saveur des légumes, des viandes ou d’autres aliments qu’ils aiment moins, optez plutôt pour des soupes maison, des pains de viande ou des plats mijotés dans une sauce que vous aurez préparée vous-mêmes. De la sauce tomate aromatisée avec un pesto maison, ou encore, un sauce asiatique avec de la sauce soya, du beurre d’arachide et un soupçon de miel feront le travail.