PUBLICITÉ

Question de portions

Nutrition 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour Geneviève,

Ma fille de 9 mois et demi ne mange que 1/4 tasse de céréales par jour et je me demandais si c'était suffisant car plusieurs personnes me suggèrent qu'à cet âge, un bébé devrait consommer 1/2 tasse de céréales par jour.  Elle pèse 19 lbs et suit sa courbe de croissance. Je dois dire aussi qu'elle a toujours eu un petit appétit.

Autre petite question : je me demande à quoi équivaut une portion de chaque groupe alimentaire pour un bébé de cet âge.

Merci beaucoup!
Une maman préoccupée

 

Réponse :

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude. On recommande normalement pour un enfant de 9 mois de consommer une quantité de 125 ml (1/2 tasse) à 175 ml (3/4 tasse) de céréales pour bébé par jour et ce jusqu’à l’âge de 2 ans. Les autres produits céréaliers (pâtes, pain, riz, quinoa…) complémentent également les céréales pour bébé, et réussiront également à combler ses besoins. Les portions suggérées sont des recommandations générales et il est possible que votre petit trésor ait un appétit moins important pour ces céréales. Puisque la courbe de croissance de votre fille semble stable, tout semble indiquer qu’elle comble ses besoins. Voici tout de même quelques conseils et informations pour vous aider à persévérer.

Appétit-O-mètre  

Tout comme chez les adultes, l’appétit peut être très variable d’un enfant à l’autre. Les portions que l’on recommande pour les enfants de 9 mois ne sont que des lignes directrices et c’est votre petite puce qui sera la plus en mesure de vous faire savoir si ces portions lui conviennent ou non.  La faim de votre fille demeure le meilleur indicateur de ses besoins et il est normal que ceux-ci varient légèrement d’une journée à l’autre ou d’un repas à un autre. Comme vous me l’avez mentionné dans votre question, son appétit a toujours été celui d’un petit oiseau, il n’y a donc pas de raison de s’en inquiéter. Ce sont plutôt les changements importants (ex. : baisse drastique de l’appétit) dans ses habitudes alimentaires qui doivent retenir votre attention.

Liquides coupe-faim ?

Certains facteurs peuvent tout de même influencer son appétit. Par exemple, si les quantités de lait qu’elle boit sont trop importantes, il se pourrait que cela lui coupe l’appétit lors des repas. Dans ce cas, il est possible de séparer les boires. Donnez-lui une partie avant le repas et une autre partie un peu plus tard, après le repas. Les jus servis dans l’heure précédant le repas peuvent également lui enlever la faim, évitez donc de lui en donner en trop grande quantité.

Une question de portion…

Afin de vous aider à démêler les portions recommandées pour un enfant de l’âge de votre fillette, je vous suggère de cliquer sur le lien suivant : Guide d'alimentation pour l'enfant d'âge préscolaire (en ligne ici)
Ce guide, bâti avec la collaboration des diététistes des Producteurs laitiers du Canada et de l’hôpital Sainte-Justine, présente des suggestions de portions recommandées pour un enfant de 1 à 6 ans. Encore une fois, gardez à l’esprit que chaque enfant possède un appétit qui lui correspond. Ne vous inquiétez surtout pas si votre fille ne mange pas tout, tel qu’il est proposé dans ce guide !

Somme toute, le plus important demeure d’offrir des aliments variés à votre fille. Respectez son rythme et ses goûts, car développer de nouveaux goûts ne se fait pas en un clin d’œil. Si toutefois vous remarquiez un changement majeur dans l’humeur, le niveau d’énergie ou encore les habitudes de votre fille, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre et ce, même si sa courbe de croissance semble stable.

J’espère que ces quelques conseils vous auront redonné confiance. Bonne chance!

Avec la collaboration d’Édith Ouellet, future nutritionniste.

Geneviève Nadeau
Dt.P. Nutritionniste
Présidente et Fondatrice de Nadeau Nutrition
Auteure www.bienmanger-cancer.com
Conférences et services de nutrition à domicile
www.nadeaunutrition.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!