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Tortillas « santé » recherchées…

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Vos enfants en ont assez de manger du pain tranché au déjeuner, au dîner et au souper ? Proposez-leur des tortillas que vous pourrez cuisiner en différents formats : roulés, grillés, en sandwich… À l’épicerie, on retrouve une foule de variétés de tortillas : au blé entier, nature, à saveur de tomates ou de pesto. Laquelle choisir ?
 
Les yeux rivés sur les ingrédients…
 
Encore plusieurs tortillas sur le marché renferment des gras trans, ces fameux lipides nocifs pour la santé de vos artères. Si vous voulez offrir un produit céréalier nutritif à vos tout-petits, choisissez de préférence les tortillas dont la liste d’ingrédients est plus courte. Voici un exemple de tortilla du commerce qui renferme plusieurs ingrédients, dont une panoplie d’additifs :
Farine blanche enrichie, eau, huile de canola, sel, poudre à pâte, dextrose, sorbate de potassium, propionate de sodium, monoglycérides, stéaril-2-lactylate de sodium, tomates déshydratées, glutamate monosodique, épices, acide fumarique, saveur artificielle, maltodextrine, acide citrique, caramel, gomme de cellulose, carraghénine, colorant, saveur, chlorhydrate de l-cystéine.
 
Version améliorée !
Afin de choisir une variété de tortilla plus « santé », optez pour celles à base de farine entière. Ainsi, au lieu de « farine blanche enrichie », vous retrouverez le terme « farine de blé entier avec le germe ». Ce produit sera plus riche en fibres, et donc plus rassasiant pour vos enfants. De plus, privilégiez les tortillas à base d’huile d’olive ou de canola. Enfin, laissez tomber celles qui renferment des colorants (souvent aromatisés) et beaucoup de sodium. Une tortilla qui renferme moins de 10 % de la valeur quotidienne en sodium demeure acceptable.
 
Tortilla maison
Vous pouvez préparer vos propres tortillas à l’aide de quatre ingrédients : farine, huile, sel et eau. Dans un bol, prenez une tasse (250 ml) de farine et mélangez-la avec 30 ml (2c. à soupe) d’huile végétale. Ajoutez ½ c. à thé (2 ml) de sel et ½ tasse (125 ml) d’eau tiède. Mélangez, et ajoutez un peu de farine si la pâte est trop molle. Pétrissez la pâte quelques minutes, puis laissez-la reposer dans un bol environ une heure : il faut que le bol soit recouvert d’un linge humide. Divisez ensuite la pâte en six petites boules, puis roulez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elles soient très minces. Faites cuire chaque tortilla environ 2 minutes de chaque côté dans une poêle légèrement graissée.