PUBLICITÉ

Trois collations pour petits et grands coureurs

Nutrition image article
La belle saison vous incitera peut-être à initier toute la famille à la course à pied. Que vous soyez débutants ou adeptes de demi-marathons, voici des idées de collations à consommer dans les une à deux heures précédant votre course. Elles sont toutes riches en glucides, un élément nutritif essentiel pour vous fournir de l’énergie durant votre activité.
 
Des boules d’énergie
Dans un robot culinaire, mélangez 250ml (1 tasse) de dattes dénoyautées, 250ml (1 tasse) de canneberges séchées, 250ml (1 tasse) de flocons d’avoine, 125ml (1/2 tasse) d’amandes, 60ml (1/4 tasse) de sirop d’érable et 60ml (1/4 tasse) de beurre d’arachides. Demandez à vos marmitons et mini-coureurs de façonner le mélange en petites boules, puis entreposez-les dans le frigo ou le congélo. Transportez ces doses d’énergie avec vous pour grignoter avant la course lors d’un événement sportif. Vos enfants pourront en savourer avant leur premier 1 km à pied !
 
Barres sans cuisson
Idéales pour être dégustées le matin même de la course, ces barres nécessitent peu de préparation. Combinez 500ml (2 tasses) de flocons d’avoine, 250ml (1 tasse) de beurre d’amandes, 250ml (1 tasse) de graines de lin moulues, 175ml (3/4 tasse) de miel, 175ml (3/4 tasse) de raisins secs, 125ml (1/2 tasse) de brisures de chocolat noir. Pressez le mélange dans un moule carré recouvert de papier parchemin, et réfrigérez. Une fois le mélange figé, coupez-le en 12 barres. Si vos petits coureurs sont allergiques aux noix ou aux arachides, optez pour du beurre de tournesol ou de pois, de même que des fruits séchés et du chocolat sans allergènes.
 
Une poignée pour s’énergiser !
Vous n’avez pas eu le temps de popoter des barres avant d’affronter la route ? Optez pour une poignée de noix mélangées avec une banane bien mûre. Une combinaison classique qui ne se démode pas ! En prime, la banane demeure accessible, facile à digérer pour les coureurs, et demeure riche en glucide (source d’énergie).
 
Si vous en êtes à votre premier exploit avec vos petits coureurs, faites quelques tests de collations avant d’entamer votre course à pied. Certains aliments sont mieux tolérés que d’autres pour la digestion : avoine, lait fouetté avec fruits et yogourt grec, banane, bol de céréales...  Buvez beaucoup d’eau avant le départ, et amusez-vous, c’est ce qui compte !
 
Avec la collaboration de Karine Paiement, étudiante B.Sc. Nutrition