PUBLICITÉ

Variété alimentaire pour une petite de neuf mois

Nutrition 0-24 MOIS image article

Question

Bonjour, je suis la maman d'une petite princesse de 9 mois. Puisque je n'allaite plus, elle boit maintenant de la préparation commerciale depuis 2 mois. Elle qui devrait boire environ 30 oz par jour ne boit seulement que 12 à 14 oz. Après avoir consulté le pédiatre elle me dit de ne pas passer tout de suite au lait de vache 3,25 puisque ma fille est très constipée.

Donc, elle trouve que la quantité de lait n'est pas suffisante pour son âge et me demande de diversifier son alimentation le plus possible. Je suis cependant très soucieuse de la qualité des aliments que je lui donne et je dois garder en tête que certains aliments peuvent la rendre encore plus constipée. Je lui donne beaucoup d'eau puisque sa consommation de liquide est importante.

J'aimerais avoir des conseils pour lui offrir une variété d'aliments. Elle mange tous les légumes et tous les fruits que conseille le mieux vivre pour sa tranche d'âge et presque toutes les viandes en purées lisses. Le matin j'ai commencé à lui offrir une rôtie au blé avec des purées de fruits dessus.

Quelles autres alternatives santé je pourrais lui offrir pour garnir ses rôties? J'aimerais aussi avoir des idées collations qui favorisent son autonomie. Je lui donne quelques petits morceaux de fromages, mais les fruits et légumes doivent encore être en purée.

Merci beaucoup de votre aide!. 

 

Réponse

Bonjour,

La variété alimentaire est effectivement importante pour développer le goût de bébé pour une panoplie d’aliments nutritifs. Tous les légumes et les fruits peuvent être offerts à votre fille, sans exception. À 9 mois, votre princesse est prête à recevoir des fruits et légumes en petits morceaux : pêche ou poire très mûres, carotte ou courgette cuites, etc. Puisqu’elle devra les prendre avec ses petits doigts, ce sera une bonne façon de développer son autonomie. Allez-y tout en douceur, en commençant par introduire des morceaux dans ses purées, par exemple.

Quant au lait de vache, vous pouvez patientez jusqu’à l’âge de 12 mois. Cela dit, le lait ne constipe pas, tout comme aucun autre aliment n’a la propriété de constiper : c’est plutôt le manque de fibres et de liquides qui est associé à cette problématique ! J’en parle dans ce billet-ci : À propos de la constipation. Le yogourt pourrait également être une bonne alternative pour les collations. Préférez le yogourt nature à plus de 2 % de M.G., et ajoutez-y un peu de purée de fruits au choix. Voici d’autres idées pour vous inspirer.

Garnitures pour les rôties

À cet âge, mieux vaut ne pas opter pour des tartinades sucrées, lesquelles risquent d’entretenir le goût pour le sucre. Les purées de fruits maison ou sans sucre ajouté demeurent donc une excellente alternative. Vous pourriez écraser des bananes, ou encore, de l’avocat pour tartiner ses rôties. Le beurre de noix ou de petit pois s’avèrent également des alternatives intéressantes, pour autant que vous en étendiez une mince couche sur ses rôties.

En trop grande quantité, les beurres de noix risquent de coller au palais de votre petite princesse. C’est loin d’être agréable et ce n’est pas facile à avaler ! Du fromage cottage ou ricotta à teneur régulière en matière grasse sont également une option. Vous pourriez même lui présenter du jaune d’œuf écrasé à la fourchette.

Des collations variées

Vers l’âge de 9 mois, votre fille est encore trop jeune pour explorer des textures plus coriaces et des aliments transformés, comme des barres tendres. C’est normal que son alimentation soit moins diversifiée que la vôtre, surtout en ce qui a trait aux collations.

Même si les fruits, les cubes de fromage et les légumes reviennent souvent, ce n’est pas grave. Profitez-en justement pour varier les fruits (prunes, mangue, nectarine, fraises, ananas) et les légumes (panais, épinards, brocolis). Pour augmenter sa consommation de fibres alimentaires, il pourrait être intéressant d’envisager la consommation de légumineuses aux collations: pois chiches, lentilles ou haricots blancs en purée… Le tofu soyeux à la cuillère, seul avec de la purée de fruits semble également très appréciés des enfants !

Pour faire changement des rôties de blé entier, vous pourriez préparer des muffins maison avec ses céréales pour bébé et de la purée de bananes pour remplacer le sucre ajouté. Offrez-lui un petit morceau de ces muffins nutritifs avec un peu de yogourt, par exemple. Ce sera une collation très nourrissante et cela vous permettra de varier.

Enfin, ne vous en faites pas si votre fille ne mange pas tous les légumes et les fruits présentés dans le guide Mieux vivre avec son enfant. Chaque enfant possède des besoins et des préférences qui lui sont propres : introduisez des aliments variés au rythme qui semble lui convenir. Pourvu qu’elle ait de l’énergie et qu’elle grandisse correctement, cela signifie qu’elle mange selon les besoins de son petit corps en croissance.

En souhaitant que mes conseils et suggestions aient pu vous éclairer !

 

Geneviève Nadeau

Dt.P. Nutritionniste

Fondatrice de Nadeau Nutrition

Conférences et services de nutrition à domicile

www.nadeaunutrition.com

Vice-Présidente au développement des affaires www.ensant.com

Auteure www.bienmanger-cancer.com