PUBLICITÉ

Biscuits de Noël au beurre… sans beurre

Recettes 6-7 ANS image article
Présenté par
Retour au dossier

Desserts

Donne : environ 30 biscuits
Préparation : 30 minutes
Réfrigération : 1 heure
Cuisson : 12 minutes

Recette spécialement conçue pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires et leur entourage. Nous vous suggérons de vous procurer le livre Peut contenir des traces de bonheur pour plus d'information à ce sujet.

Ingrédients de la pâte à biscuits

250 g (1 tasse) de margarine sans produits laitiers
300 g (2 1/2 tasses) de farine
125 g (1 tasse) de sucre à glacer
4 c. à soupe de boisson de soya
1 c. à café (1 c. à thé) d'extrait de vanilla

Ingrédients du glaçage aux couleurs pastel

1 c. à café (1 c. à thé) de jus d'orange pur
1 c. à café (1 c. à thé) de jus de raisin
1 c. à café (1 c. à thé) de jus de canneberge
3 x 30 g (1/4 tasse) de sucre à glacer

Commentaire des auteurs

Le secret d'un réveillon de Noël en famille sans stress inutile réside dans une bonne communication entre tous les convives. Cela demande davantage de planification mais, par expérience, rien n'est plus précieux qu'un Noël sans souci où tout le monde met la main à la pâte, tout en connaissant quelques principes de substitution de base.

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients de la pâte à biscuits, en brassant au fur et à mesure que l'on ajoute un nouvel ingrédient.

2. Au bout d'un moment, on obtient une grosse boule de pâte que l'on enveloppe de pellicule plastique. La mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

3. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).

4. Fariner généreusement le plan de travail, puis abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à ce qu'elle n'ait que 0,5 cm (1/4 po) d'épaisseur.

5. À cette étape, on peut appeler les enfants et leur demander de découper les biscuits à l'aide d'emporte-pièces en forme d'étoiles, de sapins et de cœurs. Déposer les biscuits sur une tôle à biscuits préalablement graissée avec un peu de margarine.

6. Cuire les biscuits au four de 10 à 12 minutes.

7. Pour faire le glaçage: dans trois petits bols, mélanger chacun des jus avec 30 g (1/4 tasse) de sucre à glacer. Quand les biscuits ont refroidi, étendre le glaçage sur chacun des biscuits. Conserver les biscuits au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Recette tirée du livre
Peut contenir des traces de bonheur
Auteure: Julie La Rochelle et Jean-Sébastien Lord

Les Éditions de l'Homme
www.editions-homme.com