PUBLICITÉ

Devenez « pro » du chou-fleur !

Recettes image article

Les enfants dénichent facilement les légumes verts, rouges ou orangés dans les plats qu’on cuisine. Mais le chou-fleur, un légume blanc très versatile, se présente plus subtilement dans nos mets. Voici trois idées pour devenir «pro » du chou-fleur camouflé en cuisine.

 
1. Déguisé en couscous
Broyez votre chou-fleur dans un robot culinaire pour en faire de fines perles. Ce mélange aura la texture du couscous. Vous pourrez faire revenir votre chou-fleur broyé dans la poêle avec du poulet et de la sauce, ou encore, en faire une salade de faux couscous avec des canneberges séchées, des abricots séchés, des noix et des cubes de fromage au goût.
 
2. Comme des ailes
Une fois grillés et enrobés d’assaisonnements, les fleurons de chou-fleur auront des allures d’ailes de poulet ! Coupez un chou-fleur en fleurons, et badigeonnez-les d’huile, de sel et de poivre. Faites cuire au four sur une plaque avec du papier parchemin, à 400˚F, pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez ¼ tasse de miel, 2 gousses d’ail hachées, 2c. à soupe de sauce soya, 1c. à thé de ketchup, 1c. à soupe de fécule de maïs et 6 c. à soupe d’eau dans une casserole. Amenez à ébullition en mélangeant, jusqu’à épaississement de la sauce. Mélangez ensuite le chou-fleur avec cette sauce dans un bol, et retournez le tout au four pendant 2 à 3 minutes pour permettre au chou-fleur de réabsorber la sauce. À manger avec les doigts!
 
3. Croquettes chouchous
Dans le robot culinaire, broyez les morceaux préalablement cuits de deux choux-fleurs avec  1 petit oignon, 1 œuf, ¼ tasse de chapelure japonaise type panko et ¼ tasse de fromage parmesan râpé. Façonnez le mélange en petites boules d’environ 2c. à soupe, et faites-les cuire au four à 350˚F sur une plaque tapissée de papier parchemin pendant 30 minutes, en les retournant à la mi-cuisson. À tremper dans du hoummos, du tzatziki ou du ketchup, tout simplement !