PUBLICITÉ

Grignotines musclées pour papa

Recettes image article

Si l’homme de la maison mange souvent devant la télévision, proposez-lui ces grignotines à la fois viriles et santé !

 
Noix rôties au BBQ fumé
Offertes en cadeau dans un pot Masson, ces noix feront fureurs auprès de papas et des grands-papas. Dans un bol, mélangez  1 c. à thé de sel  avec 3 c. à thé de cassonade, 1 c. à thé de paprika, ½ c. à thé de poudre d’ail,  ½ c. à thé de moutarde sèche et ½ c. à thé de paprika fumé. Réservez le mélange d’épices. Ensuite, dans un autre bol, fouettez un blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux, et ajoutez trois tasses (750 ml) de noix mélangées. Mélangez bien les noix avec le blanc d’œuf pour qu’elles en soient enduites, puis saupoudrez du mélange d’épices. Mélangez à nouveau, puis faites rôtir les noix sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin à 180˚C (350˚F) pendant 25 minutes. Faites refroidir les noix environ 1 heure avant de les emballer.
 
Racines à croquer
Lorsque papa a une fringale en regardant la télévision, proposez-lui cette collation plutôt que ses traditionnelles chips au vinaigre. Choisissez trois ou quatre légumes racines aux choix : patate douce, panais, betteraves,  pomme de terre, céleri rave… Tranchez-les finement à l’aide d’une mandoline, ou encore, d’un robot culinaire doté d’une lame prévue à cet effet. Déposez les tranches de légumes racines dans un grand bol, puis enduisez-les d’huile d’olive, de sel, de poivre ou d’autres assaisonnements au goût. Faites cuire le tout au four sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin à 105 °C (225 °F) pendant 1h30. Bien sûr, il faudra vous prendre à l’avance si vous voulez surprendre papa avec vos chips réinventées !
 
Bâtonnets hoummos et « bacon »
Rappelez à papa que vous l’aimez pour la fête des Pères en lui préparant un snack gourmet et nutritif à saveur de bacon. Coupez des bâtonnets de céleri et remplissez ces derniers d’hoummos maison ou du commerce. Saupoudrez les bâtonnets de céleri farcis de poudre de chili fumé et réservez. Ensuite, préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin, et déposez-y des tranches de pancetta (bacon italien). Faites les cuire au four environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pancetta devienne croustillante et dorée. Laissez refroidir la pancetta, et hachez-la en petits morceaux. Couvrez ensuite les céleris farcis de pépites de pancetta grillée. Vous n’avez pas de pancetta sous la main ? Optez pour du prosciutto fumé. Le prosciutto est encore moins gras que la pancetta et le bacon.
 
Méli-mélo sucré-salé
Papa raffole à la fois des sucreries et des grignotines salées ? Offrez-lui un joli pot de mélange méli-mélo qui séduira ses papilles. Dans un bol, combinez des bâtonnets de Bretzel, des céréales multigrains au choix (ex. : Cheerios, Chex, flocons de maïs ou de son…) avec des arachides rôties à sec et des noix de cajou non-salées. Utilisez les quantités désirées selon les goûts de papa. Déposez le tout sur une plaque à cuisson légèrement huilée, et assaisonnez avec un peu de sel et de poudre de chili. Faites cuire au four à 150 °C (300 °F) pendant environ 1 heure, en brassant les ingrédients à toutes les 15 minutes. À la sortie du four, versez un filet de miel sur les noix et les céréales, puis mélangez. Laissez le méli-mélo refroidir, et au moment de le verser dans un pot pour l’offrir en cadeau, ajoutez des morceaux de chocolat noir concassés.