PUBLICITÉ

Idées pour récupérer vos citrouilles

Recettes image article
À l’occasion de l’Halloween, les citrouilles arborent souvent un air effrayant. Charmantes malgré tout, ces courges se prêtent aussi à plusieurs recettes que vous pouvez cuisiner en famille. Voici des idées simples qui mettront la citrouille en vedette.
 
D’abord, en purée !
Une fois la récolte des bonbons terminée, récupérez votre citrouille pour en faire une purée. Coupez-la en plusieurs morceaux et retirez les graines. Badigeonnez l’intérieur d’un filet d’huile et enfournez à 375°F (190°C) pendant une heure, ou jusqu’à ce que la chair devienne tendre. Retirez la pelure de la citrouille et réduisez la chair en purée à l’aide d’un pied mélangeur ou d’un robot culinaire. Il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner au goût, avec, par exemple, de la cannelle et du gingembre moulu.
 
Lait frappé à orange et à la citrouille
Vos enfants raffolent des laits fouettés ? Dans un mélangeur électrique, combinez 125 ml (1/2 tasse) de purée de citrouille avec 175 ml (3/4 tasse) de lait ou de boisson de soya, 15 ml (1c. à soupe) de sirop d’érable et le jus d’une orange fraîchement pressé. Un délice automnal qui rafraîchira petits et grands !
 
Carrés citrouillés aux amandes et à l’avoine
Dans un bol, mélangez 125 ml (1/2 tasse) de beurre d’amande, 250 ml (1 tasse) de purée de citrouille, 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine, 250 ml (1 tasse) de cassonade et 15 ml (1c. à soupe) d’essence de vanille. Déposez le mélange dans un moule rectangulaire bien huilé et faites cuire au four pendant 20 minutes. Laissez refroidir une heure avant de découper selon le format désiré.
 
Parfait tigré au yogourt Graham et à la citrouille
Amusez-vous à alterner des étages de yogourt à la vanille, de chapelure Graham et de purée de citrouille dans une coupe. Comptez environ 175 ml (3/4 tasse) de yogourt et 60 ml (1/4 tasse) de chapelure pour environ 125 ml (1/2 tasse) de purée de citrouille. Arrosez votre parfait d’un filet de miel ou de sirop d’érable. Un délice… parfait !
 
« Bibittes » croquantes au miel et à la cannelle
Les graines de citrouilles sont tout simplement délectables enrobées d’huile d’olive, de sel et de poivre. Rincez-les sous l’eau et asséchez-les avant de les cuisiner. Vous pouvez aussi les enrober de miel et de cannelle au goût avant la cuisson. Faites-les ensuite rôtir au four pendant 20 minutes à  350°F (175°C). Croquantes comme des « bibittes » : de quoi faire frissonner vos marmitons à l’Halloween !
 
Avec la collaboration de Corine Fontaine, stagiaire en nutrition