PUBLICITÉ

Une semaine pour remplir votre congélo !

Recettes image article

Des idées simples pour cuisiner des repas préparés à l’avance! Vous aurez ainsi un congélateur rempli de petits plats, prêts à être dévorer durant le reste de l’année scolaire !

En mode soupe
 
Les soupes sont un must à cette période de l’année. En prime, elles sont idéales pour passer des légumes « moches » qui auraient de toute façon trouvé le chemin de la poubelle. Voici des combinaisons d’aliments qui vous permettront de créer des soupes réconfortantes pour vos enfants :
       
  • Poulet et nouilles revampée : bouillon de poulet maison, cubes de poulet, farfalles (nouilles en boucle), carottes et poivrons rouges en lanières, ail haché, bâtonnets de citronnelle pour aromatiser;
  • Bœuf thaï : bouillon de bœuf, sauce soya et sambal oelek (sauce aux piments), bœuf à fondue, oignon vert, vermicelles de riz, fèves germées et jus de lime;
  • Mac’n’cheese : bouillon de légumes, macaroni, lait, cheddar râpé, brocoli en dés;
  • Mexi-soupe : jus de tomates, salsa, maïs en grains, haricots noirs, poivrons en dés, oignon haché.
Pâtes à ci, pâtes à ça
 
Ah ! Les enfants et les pâtes… S’ils ne mangent que ça, réinventez votre traditionnel plat de spaghetti pour élargir les horizons culinaires de vos tout-petits.
  • Coquilles aux œufs : petites coquilles, pesto au basilic, œufs brouillés, épinards et parmesan frais;
  • Penne à la dinde sauce au chou-fleur : penne, escalope de dinde cuite, pois verts, sauce au chou-fleur (faire cuire un chou-fleur dans l’eau bouillante jusqu’à tendreté, et réduire en purée au robot culinaire avec du lait, de l’ail et un brin de muscade, sel et poivre au goût);
  • Fettucini à la méditerranéenne : fettucini, huile d’olive, thon en conserve, haricots blancs, tomates cerises, ail, oignon, origan frais et légumes au choix.
Mmm… Muffins !
 
Troquez les barres tendres et les barres aux fruits séchés à la collation pour des muffins maison. Faites vos réserves ! Parions que toute la famille voudra en manger au déjeuner, à la collation et même en guise de dessert... À votre mélange de farine de blé entier, de sucre, d’œufs, d’huile et de poudre à pâte, vous pouvez :
  • Ajouter des brisures de chocolat blanc et des cubes de poires, avec une pincée de cannelle moulue et de cardamome;
  • Troquer la moitié de la farine pour des flocons d’avoine, et farcir le centre du muffin avec un beurre de pois ou de tournesol (sans arachides, ni noix pour les écoles primaires);
  • Substituer la moitié de l’huile pour du yogourt grec (moins gras), et en faire une version double chocolat (avec cacao et morceaux de chocolat noir);
  • Juste après les avoir portionnés dans des moules, ajouter une croustade à base d’avoine, de cassonade et de raisins secs sur le dessus pour en faire des muffins croquants.
La cocotte mijote…
 
Tandis que vous cuisinez de la soupe, des pâtes et des muffins, un plat pourrait cuire à la mijoteuse. Quelle belle façon de rentabiliser votre temps en cuisine ! Voici des idées qui plairont aux enfants :
  • Chili à la mijoteuse : bœuf haché, tomates en dés, haricots rouges et légumes surgelés pour spaghetti;
  • Porc érable et BBQ : épaule de porc, sirop d’érable, sauce piquante (ex. : sriracha), oignon et ail;
  • Poulet coco-cari : poitrine de poulet en dés, lait de coco, pâte de tomates, poudre de cari, curcuma moulu, garam malasa (épice combinant coriandre et cannelle, notamment), ail, oignon et carottes.
On vous souhaite une belle semaine de relâche, remplie de moments mémorables en cuisine avec vos marmitons. Amusez-vous !