PUBLICITÉ

Bébé dans une remorque à vélo?

0-24 MOIS image article

Question

Bonjour,

J’ai un petit garçon de 5 mois.  J’aimerais faire du vélo avec lui. On m’a dit que les remorques à vélo ne pouvaient pas être utilisées avec les enfants en bas de 12 mois.

Est-ce vrai et, si oui, quelles sont mes autres options ?

Jessika

Réponse

Bonjour Jessika,

Tout d’abord, oui vous avez reçu la bonne information.  Les enfants en bas de 12 mois ne devraient pas prendre place dans une remorque pour vélo.  En fait, les enfants plus jeunes que 12 mois ne devraient pas faire de vélo d’aucune façon.

Avant 12 mois, majoritairement, les bébés sont trop jeunes pour porter un casque de vélo, leur cou n’est pas suffisamment solide pour supporter le poids du casque et leur tête pas encore assez grosse pour qu’un casque lui aille parfaitement.

La SAAQ mentionne que le casque n'est pas recommandé avant un an, car c'est le cou qui risque d'absorber le choc en cas d'impact et non la tête, ce qui annule le bienfait du casque.

Par contre, si vous jugez que votre enfant peut porter un casque de vélo (si le casque lui fait et si son cou est assez solide) avant 12 mois (1 an), je vous suggère un siège pour enfant que l’on installe sur le vélo. Son dos sera ainsi bien tenu et l’enfant sera confortable.

Après 1 an et ce jusqu’à 5 ou 6 ans, l’enfant pourra prendre place dans une remorque de vélo et ainsi pouvoir jouer, dormir, etc. pendant votre randonnée 

Certaines remorques viennent avec un drapeau et d’autres non, je vous conseille grandement de vous en procurez un s’il n’est pas fourni à l’achat, ainsi vous serez plus visible et plus en sécurité.

Bonnes randonnées!