PUBLICITÉ

Est-ce un retard ou un trouble de langage?

2-3 ANS image article

Quelle est la différence entre un retard et un trouble de langage?

Les maux des mots se distinguent en deux catégories : le retard de langage et le trouble de langage.

 

Voici un tableau pour mieux comprendre la différence entre les deux catégories :

 

 

Consulter ou attendre ?

Si la communication de votre enfant vous inquiète, les observations de vos éducatrices ou d’autres personnes fréquemment en contact avec votre enfant peuvent vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à discuter avec ces personnes de vos inquiétudes. Les éducatrices ont la chance d’être en contact avec plusieurs enfants d’un même groupe d’âge. Elles passent un temps non-négligeable avec votre enfant.

Elles peuvent identifier ce qui ressort de la norme de développement et vous recommander de consulter un professionnel au besoin. Si vous avez besoin d’une consultation en orthophonie, il est fortement recommandé de vous inscrire sur une liste d’attente en orthophonie et ce, dès que vous avez des doutes sur le développement de la communication de votre enfant.

Que ce soit dans le milieu public (CSSS/hôpital) ou dans le milieu privé, inscrire votre enfant sur une liste d’attente pour des services en orthophonie vous permettra d’intervenir dès que possible, s’il y a lieu.

Si votre enfant connaît un progrès important au plan de la communication et que vous ne ressentez plus le besoin de consulter une fois le moment venu de la consultation, tant mieux! Si les difficultés persistent, vous serez plus rapidement entre bonne mains. Il est d’ailleurs souvent possible d’obtenir au CSSS des services d’aide pour stimuler le langage de votre enfant. Informez-vous et n’oubliez pas qu’intervenir tôt peut faire toute la différence! 

 

 

 

 

Page 1 | Quand consulter?