PUBLICITÉ

Dossiers

9 Décembre 2014

Un dossier spécial sur l'omniprésence des écrans dans nos vies de famille.

Dans ce dossier

Vos trucs

Vos trucs
Présenté par

Dans le cadre de notre dossier Accros aux écrans, nous vous avons demandé quelles sont vos méthodes pour gérer l’utilisation des écrans à la maison.  Voici ce que vous nous avez répondu :

Limiter l’accès

Ici, la règle est claire, 1h max «d’écran» par jour pour les télé, le Ipod, la tablette, l’ordi, un DVD, et ça vaut pour tout le monde, aussi bien l’ainé de 15 ans que le plus jeune de 2 ans et demi!

Mélanie Aucoin

Utiliser des outils clairs

De notre côté, nous avons instauré la règle de 1h maximum un jour de la semaine (ce qui inclut tv, jeux électroniques, ordinateur, et regarder l’autre jouer à un jeux compte aussi!) et 2hrs les jours de fin de semaine. Le reste du temps, mon fils de huit ans et ma fille de six ans jouent ensemble dehors.

Nous avons un tableau noir sur lequel on note le temps d’utilisation.  Une mauvaise attitude peut aussi se voir mériter une perte de temps. Mais, en général, nous débutons par la mise en retrait pour corriger la problématique.

Benoit Dénommée

La fin de semaine, s’ils se comportent bien, ils ont le droit à de petites périodes de jeux sur l’ordinateur. Nous mettons alors une minuterie, et quand ça sonne, c’est au tour de l’autre ou c’est terminé.Parfois, mon garçon de 5 ans a le droit d’en faire un peu la semaine, afin que je puisse me concentrer sur les devoirs de sa grande sœur âgée de 6 ans.

Évidemment, si l’enfant a une mauvaise journée à la garderie ou à l’école, impossible d’y jouer. C’est un  privilège, et ils doivent le mériter. 

Marie-Claude Boisvert

Ma fille a 9 ans, et depuis ses 6 ans, j'ai règlementé l'accès aux écrans.

Pour l’ordinateur et les jeux vidéos :

- Elle a le droit à 7 coupons de 30 minutes par semaine.

- Elle peut en cumuler (deux maximum) et en gagner jusqu’à concurrence de 7 de plus si elle fait des corvées supplémentaires.

Pour la télé :

- Elle a le droit à un dessins animé par semaine (soit 2 heures environ) le mardi soir (car il n’y a  pas école le lendemain en France) le samedi ou le vendredi.

- Seulement 30 minutes le dimanche matin.

Et elle s'en passe très bien les autres jours !

Céline Tissot 

Les écrans pour désennuyer

Je dois absolument mettre des règles à ma petite puce de 3 ans, sinon elle serait devant Yoopa toute la journée!
 
Donc on écoute un peu la télévision le matin pour se réveiller... et un peu lorsque maman prépare le souper. Durant la journée, on joue, on dessine et on va dehors.

Elle commence à utiliser mon iPhone, mais je lui laisse seulement dans la voiture ou lorsqu'elle doit attendre à la clinique, la pharmacie ou au magasin.
 
Ca fonctionne bien pour le moment :)
 
Genevieve Sioui

Montrer le bon exemple

Notre travail nous amène, même nécessite, que nous soyons à l'affût des technologies web.  Mon conjoint est designer web, architecte de l'information web - il se doit de connaître toutes les plateformes pour son travail.

Il est difficile de les contraindre lorsqu'un des adultes a son téléphone ou sa bébelle dans les mains. C'est un effort constant de notre part de nous "contrôler".

Nous tentons toutefois de limiter l'utilisation des enfants des tablettes et iPod.  À coups de 20 minutes, ensuite c'est du bricolage ou dessin ou casse-tête.  Aller jouer dehors c'est également un bon moyen pour qu'ils ne pensent même pas à ces appareils. Nos enfants de quatre et cinq ans ne demandent pas mieux.

La famille Dubreuil 

Petit mensonge blanc

Ici ma fille n'a que 3 ans, donc on utilise le truc de la batterie qui n'a plus de charge. Mais il va falloir trouver autre chose quand elle sera plus vieille... par contre on la laisse jouer par petit moment à des jeux éducatifs ou des émissions pour enfants.

Stéphanie Rioux

Laisser les enfants gérer leur temps

Nos temps de télé sont limités à 30 minutes par jour pour les petits (jumeaux de 2 ans et demi) et à 1h pour les plus vieux (8 et 9 ans.)

Pour les jeux vidéos, c’est très simple, AUCUN jeu vidéo durant la semaine, et maximum de 3 heures au total durant la fin de semaine.  À eux de gérer s’ils veulent les passer ensemble sur la Wii ou séparément sur leur les tablettes et Nintendo DS, d’un seul coup ou sur plusieurs petites périodes.

La famille Labelle

 

Ne manquez pas la suite du dossier
Un portrait de la situation              
 
Mettre des limites efficaces
Top 10 des applications pour tablette                        
Accros à l'écran : le livre