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10 Décembre 2014

Votre enfant raffole de tous les aliments sucrés? Il n'est pas le seul!

Dans ce dossier

Trucs pour contrôler la consommation de sucre de vos enfants

Trucs pour contrôler la consommation de sucre de vos enfants
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Avez-vous des petites « bibittes à sucre » à la maison? Arrivez-vous à contrôler leur consommation en sucre? Comment réagissent-ils lorsque vous refusez de leur acheter du chocolat, des bonbons ou encore des boissons gazeuses? Les enfants restent rarement indifférents à ce type de refus.

Voici donc quelques stratégies pour vous venir en aide :

  • Déterminer la quantité et le moment pour les sucreries. Ce type d’aliments doit être consommé avec parcimonie. Vous pourriez donc associer cette consommation à des évènements spéciaux tels que Noël, Halloween, anniversaire, soirée spéciale, etc. Attention, rappelez-vous qu’un spécial reste un évènement occasionnel!

  • Consignes claires. Rien de mieux que de clarifier vos attentes dès le départ. Par exemple, avant d’entrer dans un endroit où il y aura des tentations sucrées, prenez le temps de dire à vos enfants s’ils auront le droit ou pas d’en manger. Si oui, indiquez-leur une quantité.


En cas de crise :

1- Reflet et empathie. « Tu es fâché parce que tu aurais aimé manger des bonbons. Je comprends. C’est vrai qu’ils sont bons ces bonbons-là. Tu pourras en manger lors de notre prochaine sortie au cinéma si tu veux. »

2- Ignorer la crise. Votre enfant réagie à la contrainte que vous lui imposer, ce qui est tout à fait normal. Plus vous serez constant dans l’application de celle-ci et moins il réagira. L’important est de ne pas tenter de le         raisonner, mais bien de vous détacher de son comportement. Moins il en retirera de l’attention de votre part et moins plus la crise a de chance de ne pas s’éterniser.

3- Retourner à vos occupations. Une fois que vous aurez reconnu les sentiments vécus par votre enfant et que vous ignorez sa crise, il est temps de vous occuper à faire quelque chose avec enthousiasme. Nul nécessaire     de rester près de lui. Lorsqu’il semble se calmer, invitez-le à se joindre à vous s’il le désire.

4- Renforcement positif. Une fois que tout est rentré dans l’ordre, prenez le temps de souligner à votre enfant ses efforts pour revenir au calme seul, sans toutefois être excessif. Par exemple, vous pourriez vous pencher     vers lui et lui parler tout doucement, accompagné d’un petit clin d’oeil. « Je te félicite mon coco. Tu étais très fâché tantôt, mais tu t’es calmé tout seul. Tu t’en viens super bon! Bravo! »

  • Il fait TOUJOURS une crise. Si les crises deviennent récurrentes, un petit exercice d’observation pourrait être bénéfique pour mieux comprendre ce qui le pousse à continuer d’utiliser cette façon de faire. Je vous invite aussi à revoir les points précédemment proposés pour vous assurer que vous les avez bien mis en place.

  • Responsabiliser notre enfant. Au fur et à mesure que votre enfant vieillira, vous pourrez l’amener à gérer par lui-même sa consommation d’aliments vides. Demandez-lui de se limiter dans la quantité. « D’après toi, quelle quantité serait raisonnable pour ce soir? »

  • Être congruent. Il n’est pas recommandé de cacher ce type d’aliments afin d’éviter que l’enfant les perçoive comme interdits et donc alléchants! Cependant, surtout pour les jeunes enfants, il est illusoire de penser qu’ils contrôlent assez leurs pulsions pour ne pas succomber à la tentation si elle se retrouve sous leur nez. C’est pourquoi je vous encourage à vous aussi réserver ces sucreries pour des évènements spéciaux. Vous apprendrez par le fait même à vos enfants à faire des choix d’aliments sains.

 

L’idée n’est pas d’interdire ou de bannir les sucres vides, mais d’en encadrer sa consommation pour le bien-être de tous les membres de la famille.

 

 

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