PUBLICITÉ

Dossiers

10 Décembre 2014

Votre enfant raffole de tous les aliments sucrés? Il n'est pas le seul!

Dans ce dossier

Recette d'un succès sucré

Recette d'un succès sucré
Présenté par

Annik De Celles, l’auteure du livre «Desserts santé pour dents sucrées», nous raconte la recette de son succès. Portrait d’une maman et d’une femme d’affaires pour qui les sucreries ont changé la vie.

En anglais on dit « Home sweet home », ma maisonnée à moi est définitivement sucrée!

J’ai grandi dans l’abondance… de desserts!  Ma maman m’a transmis ses connaissances et son goût du dessert sucré et savoureux dès mon plus jeune âge.

Faire du dessert est, en quelque sorte, une thérapie pour moi, il y en a qui magasine, moi je cuisine! Je suis contente, je confectionne un clafoutis, je suis triste, c’est le temps d’une tarte, je boude en brassant des brownies!

Mais que faire quand la réalité sucrée nous rattrape et qu’elle affecte notre santé et celle de notre famille?

Il y a de ça 5 ans, nous avions une petite vie confortable, une famille de 4 dans la moyenne, un revenu moyen, une maison de taille moyenne, et… un surplus de poids moyen. Je pensais que mes habitudes de vie étaient bonnes, incluant les 4 groupes alimentaires : légumes, viande, gâteau, biscuits!

Le sport? J’avais pour mon dire qu’avoir deux enfants, c’était du sport! Tout semblait bien aller dans le meilleur des mondes moyens!

Puis, bulle au cerveau, mon conjoint Nicolas et moi décidons qu’il manque de nouveau dans la famille, qu’un troisième rejeton nous sortirait de la moyenne!

En 2009 Rose-Emmanuelle est donc conçue! 

La grossesse est pavée d’embuches et de complications terrifiantes. Lorsque tout semble enfin aller mieux, je reçois un diagnostic de diabète de grossesse, je suis bouleversée.

C’est le désir de garder mon bébé et moi-même en santé qui me motive à 35 ans  à changer totalement mes habitudes, entre autres et surtout, ma consommation de desserts.

Vous comprendrez que me priver de dessert me semblait impossible! C’est ma nutritionniste qui trouve, à la blague, la solution : faire du dessert… à base de légumes!

Hummm, pourquoi pas? Je connaissais déjà certaines recettes où l’on remplaçait le gras et le sucre par de la purée de pomme, alors pourquoi pas de la purée de brocoli!

Je me mis donc en tête de réinventer mes desserts favoris en diminuant les gras et le sucre de mes recettes. Une tâche difficile me direz-vous? Oui, il y a eu quelques (ok, plusieurs) ratées,  mais mes nombreuses expérimentations m’ont permis de redécouvrir ma passion culinaire et la joie de surprendre les irréductibles dents sucrées par les imperceptibles légumes dans mes créations.

Quatre ans plus tard, plus de 20 kg en moins, je me sens vivante et heureuse. Alimentation saine et course à pied, hot yoga, spinning sont maintenant bien encrées dans mes habitudes de vie

Et voilà, c’est le début d’une belle histoire puisque maintenant, en plus d’être la fière propriétaire de Créations Les Gumes, une petite compagnie qui produit et vend mes délicieux desserts santé faits à base de légumes, j’ai le plaisir de partager mes découvertes culinaires par le biais de mon livre Desserts santé pour dents sucrées!

Le succès de mon entreprise et de mon livre me pousse chaque jour à créer de nouvelles recettes. D’ailleurs, le tome 2 de Desserts santé pour dents sucrées paraitra à l’automne 2013.

Ma vie est maintenant loin d’être moyenne et confortable!  Être en affaire, c’est vivre une instabilité constante, j’apprends à gérer ma passion, à avoir confiance en la vie et en mes capacités comme Maman-en-chef.

Ma jolie Rose-Emmanuelle, quant à elle, me rappelle chaque jour du haut de ses 3 ans que j’ai changé nos habitudes pour le mieux tout autant pour moi que pour elle et toute ma petite famille.  Ma maisonnée est maintenant sucrée… et en santé!

Participez au Concours Dent sucrée pour courir la chance de gagner un exemplaire du livre d'Annik De Celles!

 

 

Ne manquez pas la suite du dossier

POUR OU CONTRE Le sucre                                      
Trucs pour contrôler la consommation de sucre de vos enfants
Le sucre chez Louis-Simon Ferland                                                               
Le sucre dans vos maisons