PUBLICITÉ

Dossiers

10 Décembre 2014

Votre enfant raffole de tous les aliments sucrés? Il n'est pas le seul!

Dans ce dossier

Le sucre dans vos maisons

Le sucre dans vos maisons
Présenté par

Vos enfants raffolent des sucreries? Vous voulez qu’ils aient une alimentation saine, sans toutefois leur empêcher de goûter au fruit défendu ?

Voici comment les parents de Yoopa gèrent les aliments sucrés à la maison :

Privilégier les desserts santés

Chez nous, les sucreries ont la cote! Ce n'est pas toujours facile à contrôler et nous ne voulons surtout pas susciter encore plus l'intérêt de notre fils en rendant ces aliments interdits. Nous essayons donc de limiter les desserts et sucreries qui entrent chez nous. Nous tentons aussi de donner le bon exemple en faisant des choix sains, comme manger un yogourt ou un fruit en guise de dessert.

Katia Power

Mes enfants ont droit à un dessert sucré une seule fois par jour, mais seulement après avoir mangé un bon repas, ainsi qu'un dessert santé. Souvent, mes filles n'ont plus faim et l'oubli!!!

Lyse-Ann Corbin

Petite quantité et alternatives bien pensées

Moi je gère les bonbons en donnant de petites quantités à ma fille lorsqu'elle en demande.... Si elle veut des chips, je lui offre des galettes de riz au ketchup ou des chips aux légumes. Ce qui convient a son besoin pour le moment. Si elle me demande du chocolat, je lui glisse dans son yogourt quelques brisures de chocolat mi-sucré. Si elle veut des bonbons, je lui achète des gelées de fruits. Elle a 3 ans, et cela répond parfaitement a son besoin pour le moment.

Josy Anne

Mon enfant raffole des popsicles. Il pourrait en manger 3 de suite si je ne faisais rien. Je fais donc congeler des morceaux de melons d'eau (j'ai pris soin de mettre des bâtons dans la pelure du quartier de melon) et je lui donne un morceau quand il en fait la demande. Il mange donc un fruit, mais pour lui c'est  un popsicle !

Lyne Gauthier

Sucreries comme récompense

J'ai une petite fille de 3 ans qui, comme tous les enfants, adore les bonbons, chocolat et popsicle sucré!  Ici, les sucreries sont surtout sous forme de récompenses!  Par exemple, ma fille a la fâcheuse habitude de donner des tapes à la garderie quand quelque chose ne fait pas son affaire!  Lorsqu'elle passe une belle semaine, sans incident, elle se mérite un bonbon de son choix.  Il nous arrive aussi de faire des soirées film avec du pop-corn, des bonbons et des chips.  Environ 2 fois par mois.  Le reste du temps, pour les desserts, nous favorisons les yogourts et les fruits.  

Laurence Laplante

Réserver les sucreries pour les occasions spéciales

Ici pour modérer la consommation de bonbons, chocolat et tout autre aliment remplis de sucre, nous interdisons aux enfants d'en manger la semaine. Ils ont droit  un dessert du genre biscuit, muffins, etc., mais les friandises sont gardés pour le week-end, ce qui fait qu'elles sont encore plus appréciées quand le vendredi se pointe le bout du nez! 

Karine Boucher

Nous réservons surtout les petites douceurs pour les occasions spéciales (fin d’année scolaire, fête, bon comportement), mais parfois, le matin quand maman est de très bonne humeur, il arrive qu’elle mette quelques pépites de chocolat et petits bonbons sur une gaufre pour créer un visage amusant !

Isabelle Poirier

Chez nous, on gère les aliments sucrés comme on peut! Premièrement, on les cache, et surtout on ne fait pas exprès d'en consommer devant notre fille. Ensuite, on essaie d'en sortir seulement la fin de semaine et/ou quand il y a de la visite pour que ce soit relié aux occasions spéciales.

Caroline Vallieres

Responsabiliser les enfants

Mika, jeune fillette de 5 ans, adore les sucreries. C’est même difficile de gérer le tout. Une fois par semaine, nous marchons ensemble jusqu’au dépanneur ou je la laisse choisir ce qu’elle désire, selon un montant établi (2$ maximum).

Vicky St-Cyr

Ma fille a ses sous (économies au courant de l'année scolaire) et s’achète des sucreries quand elle veut. À 10 ans, il faut qu'elle apprenne à se responsabiliser. Elle gère ELLE-MÊME sa consommation de sucreries.

Daphnée Jean-François

 

 

Ne manquez pas la suite du dossier

POUR OU CONTRE Le sucre                                      
Trucs pour contrôler la consommation de sucre de vos enfants
Le sucre chez Louis-Simon Ferland                                                               
Recette d'un succès sucré