PUBLICITÉ

Dossier Animaux

17 Février 2015

Voici un dossier qui répondra à toutes vos questions au sujet des animaux et des enfants.

Dans ce dossier

10 trucs pour intégrer un nouveau chien

10 trucs pour intégrer un nouveau chien
Présenté par
Qu’il s’agisse d’un tout premier chien ou d’un ajout à la meute familiale, de petits trucs peuvent faciliter la transition du foyer à la maison. Dre Isabelle Demontigny-Bédard, vétérinaire clinicienne en médecine de comportement au Centre vétérinaire DMV, partage des conseils sur le trajet en voiture et l’arrivée à la maison, de même que les contacts avec les enfants et d’autres animaux déjà présents.
 
1. Planifier le transport du chien en voiture
En plus d’une laisse et d’un collier, il faut prévoir un moyen de transport sécuritaire. « Vérifiez auprès de l’éleveur si l’animal a l’habitude de la cage », explique la vétérinaire. « Sinon, optez pour un harnais qui s’attache à la ceinture ».

Même si l’animal a fait ses besoins juste avant le départ, installez une vieille couverture ou un pipi pad sur la banquette, par précaution.
 
2. Des gâteries pour le trajet
Si possible, choisir le bon moment pour aller chercher l’animal : éviter l’heure de pointe, s’assurer d’avoir amplement de temps et adopter une conduite calme. « On peut aussi donner au chien des gâteries ou un jouet pour le distraire, ou simplement l’affection d’un passager. »
 
3. Laisser le chien explorer son nouvel environnement
À l’arrivée, on propose de laisser l’animal découvrir les lieux à son rythme, sous supervision. « Fermez les portes des chambres et laissez-le explorer seulement les pièces principales. Puis, ouvrez les portes progressivement. » Éventuellement, le chien viendra de lui-même retrouver le contact humain.
 
4. Introduire une nouvelle nourriture
Il faut d’abord se renseigner auprès de l’éleveur sur le type de nourriture avec lequel le chien a été habitué, puis procéder à une transition graduelle pendant environ une semaine. « Pour l’animal, ça réduit également les inconforts au niveau de la digestion ».

La vétérinaire recommande le choix d’une nourriture testée pour alimentation sur un groupe de chiens d’âge correspondant. « C’est signe que la nourriture a été soumise à de véritables tests cliniques. Dans le cas d’une nourriture formulée, on ne se fie que sur des calculs théoriques… »
 
5. La rencontre entre deux chiens en laisse
Si on a déjà un chien, une pratique courante est de faire les introductions à l’extérieur, en maintenant les deux chiens en laisse « lousse ». « On demeure simplement prêt à réagir si nécessaire ».
 
6. Éviter le trop-plein d’énergie
Lorsque deux chiens se rencontrent, ils peuvent s’énerver « mutuellement ». L’effet peut escalader et mener à une perte de contrôle. « Mieux vaut rappeler le chien à soi régulièrement : il doit demeurer conscient de son environnement. »
 
7. La rencontre entre chien et chat
« Un chat a besoin d’avoir ses endroits à lui, idéalement en hauteur, où il se sent en sécurité ». Dre Demontigny-Bédard suggère l’ajout d’une barrière pour bébé pour isoler la litière et la nourriture du chat dans une autre pièce. Votre matou devrait pouvoir se faufiler en dessous ou sauter par-dessus sans qu’un chiot puisse le suivre.
 
8. Prévoir un espace « ne pas déranger »
En expliquant de laisser le chien tranquille lorsqu’il est dans son panier ou dans sa cage, on crée un endroit où il peut se réfugier en paix. « Les enfants ne devraient pas approcher l’animal lorsqu’il mange ou qu’il dort, non plus. »
 
9. Se laver les mains
Il est fréquent que les animaux en bas âge aient des parasites qu’il faut traiter. En enseignant aux enfants à ne pas toucher aux bols d’eau et de nourriture, de même qu’à se laver les mains après avoir joué avec l’animal, on réduit les risques de contamination.
 
10. Une visite chez le vétérinaire
Dès la première semaine, une visite chez le vétérinaire permet d’évaluer l’état de santé de l’animal, de procéder aux traitements vermifuges, de discuter du type de nourriture et d’obtenir de précieux conseils. « On veut surtout s’assurer que tout est en ordre avec notre nouveau compagnon! »
 
à lire également