PUBLICITÉ

Dossiers

10 Février 2016

Seul le mot Gastro fait peur! Voici ce que vous devez savoir sur celle-ci!

Dans ce dossier

Quoi manger quand on a la gastro?

Quoi manger quand on a la gastro?
Présenté par
Question:
 
Bonjour Geneviève,
 
C’est l’épisode de la gastro-entérite chez moi ! On dit qu’il ne faut pas donner de nourriture aux enfants qui sont malades, comme du lait. Le mien a deux ans, et j’aimerais savoir quoi lui offrir quand il a la gastro ? Existe-t-il des moyens de prévenir ce virus avec les aliments ?
Merci
 

Réponse:

 
Bonjour,
D’abord, la meilleure façon de prévenir « l’épidémie » de gastro à la maison demeure le nettoyage. Lavez-vous les mains fréquemment et nettoyez toutes les surfaces souillées à l’aide d’un produit désinfectant. Il n’existe pas d’aliments miracles pour réduire le risque de contracter la gastro-entérite ! Mais certains aliments peuvent faciliter le rétablissement de votre petit ange.
 
Le régime « BRAT »
Lorsque l’enfant vomit, il est préférable de ne pas lui offrir d’aliments solides. Pour prévenir la déshydratation, offrez simplement une solution de réhydratation maison (eau+jus+sel) ou commerciale (ex. : Pédialyte). Si vous vous apercevez que votre enfant développe des cernes sous les yeux et que sa peau demeure plissée au toucher, une déshydratation est possible. Consultez un médecin rapidement, car chez les enfants, une déshydratation peut causer de graves problèmes.
 
Autrement, dès que les vomissements cessent, vous pouvez recommencer à offrir des aliments liquides ou faciles à digérer. Vous pouvez résumer ces aliments avec l’acronyme « BRAT » : banana, rice, apple sauce, toast (en français : banane, riz, compote de pommes, rôties).
 
Préférez la compote de pomme sans sucre ajouté, car consommer des aliments riches en sucre ajouté peut accroître les diarrhées. De plus, optez pour du pain blanc si vous offrez des rôties. Le pain de grains entiers pourrait irriter l’intestin, en raison des fibres et des petites graines qu’il contient.
 
Le lait ? Il n’est pas interdit, mais il risque de provoquer plus de diarrhées. Lors d’une gastro-entérite, il est possible que votre enfant développe une petite intolérance au lactose temporaire. Vous pourrez débuter l’alimentation solide avec un yogourt contenant des probiotiques. Celles-ci aideront le tube digestif à « reconstruire » sa flore intestinale.
 
Des probiotiques en prévention ?
Il est vrai que certains types de probiotiques permettent de prévenir les infections digestives. Cependant, chaque enfant possède un tube digestif contenant une variété de bactéries différentes. Or, rien n’indique qu’une formule de probiotiques fonctionne pour la prévention des gastros chez tous les enfants. Vous ne perdez rien à faire le test ! Mais rappelez-vous que ces produits ne sont pas une garantie. Optez pour des yogourts avec probiotiques, ou encore, choisissez des boissons avec probiotiques éprouvées par la science (ex. : Bio-K).
 
Bon… nettoyage !