PUBLICITÉ

Dossiers

10 Février 2016

Seul le mot Gastro fait peur! Voici ce que vous devez savoir sur celle-ci!

Dans ce dossier

8 infos sur la gastro

8 infos sur la gastro
Présenté par
Le simple mot nous fait frémir. Personne ne souhaite ce virus dans sa maison. Ah non! Pas la gastro! Mais pour vous prémunir contre ce virus, il faut bien le connaître. Voici 8 infos à savoir sur la gastro.
 
1. La gastroentérite est une inflammation du système digestif le plus souvent causé par des virus (le plus courant s’appelle le norovirus), mais elle peut aussi être causée par une bactérie ou un parasite. Les principaux symptômes d’une gastro sont les diarrhées, les nausées, les vomissements et les crampes abdominales. Toutefois, il arrive que d’autres symptômes soient présents comme une légère fièvre, un mal de tête ou des douleurs musculaires.
 
2. Une gastro dure entre 24 et 48 heures, parfois 72 heures. Mais il peut se passer jusqu’à une semaine avant que les selles reviennent à la normale. Habituellement, la gastro se résorbe d’elle-même sans nécessité de médicament, comme l’indique le Portail Santé du Québec.    
 
3. On consulte rapidement si on observe ces signes ou si
-        Les vomissements durent depuis 24h sans aucune amélioration;
-        L’abdomen est dur et tendu (avec douleur si on appuie);
-        La diarrhée persiste plus de 5 jours sans amélioration;
-        On présente une forte fièvre;
-        On présente des signes de déshydratation.
 
4. La principale complication possible d’une gastro reste la déshydratation qui peut se manifester rapidement chez les enfants. Voici quelques symptômes d’une déshydratation : urine plus foncée, soif intense, bouche sèche, étourdissement, moins de salive, pas de larmes lors des pleurs, etc.
 
5. Pour contrer la déhydratation, on suggère de prendre une solution réhydratante comme du Pédialyte ou Infalyte.Référez-vous à la posologie inscrite sur les bouteilles ou demandez conseil à votre pharmacien. On peut aussi fabriquer notre solution maison en suivant la recette : 20 oz (600ml) d’eau bouillie refroidie + 12 oz (360ml) de jus d’orange non sucré + ½ cuillérée à thé de sel. Pour connaître la quantité à prendre, téléphonez à Info-Santé (8-1-1) pour être certain de bien favoriser la réhydratation.
 
6. La contamination se fait par contact direct (vomissements, selles, etc.) ou indirect (utilisation d’une même serviette, verre, ustensile, jouet, etc.). Aussi, une personne qui a la gastro est contagieuse aussi longtemps que les symptômes sont présents.
 
7. Pour réduire la propagation du virus, il faut se laver les mains souvent avant de manger et chaque fois qu’on va à la toilette. Il est aussi important de désinfecter tout ce qui est utilisé par la personne infectée, tout particulièrement les objets touchés par la diarrhée ou un vomissement.
 
8. Quand on réintroduit les aliments solides, dès la fin des vomissements, on privilégie des aliments faciles à digérer. Dans un premier temps, on essaie de manger du riz, de la compote de pommes, des pâtes, du yogourt, des bananes, des pommes de terre, du bouillon et de la viande maigre. Si on tolère bien, on peut poursuivre avec des œufs, de la viande, des fruits et des légumes cuits. On évite toutefois les fruits et légumes trop fibreux comme le chou, le panais, les raisins, les tomates, les prunes, les pruneaux, les fraises, les cerises, l’ananas et le céleri.
 
Pour en savoir plus :