PUBLICITÉ

Dossiers

16 Décembre 2014

Lire, c'est apprendre mais c'est aussi découvrir. Mais comment développer l'intérêt chez votre enfant?

Dans ce dossier

Raconte-moi une histoire!

Raconte-moi une histoire!
Présenté par

La plupart des parents ont intégré la lecture d’une histoire à la routine du coucher avec leur enfant, et ce parfois, dès la première année de vie. D’une génération à l’autre et d’une famille à l’autre, cette pratique est transmise au grand bonheur des tout-petits. Mais en quoi la lecture d’une histoire est importante ? En voici donc les avantages :

  • Lire un livre d’histoire avec votre enfant est un bon élément à inclure dans la routine du coucher car il permet une transition plus douce entre les activités de jour et le moment de dormir dans son lit. Ce moment permet à l’enfant de s’installer dans son lit sans pour autant avoir à s’endormir sur le champ. L’histoire lui donne le temps de calmer son corps et ainsi le préparer au sommeil.

  • Elle permet la découverte de différents univers, qu’ils soient réels ou imaginaires. Quelle belle façon de faire découvrir les avantages et le plaisir de la lecture à vos enfants!

  • Certaines histoires avec des thèmes précis peuvent aider votre enfant à mieux vivre et mieux comprendre une situation qu’il traverse actuellement. Par exemple, la lecture d’un livre dont le personnage principal a de la difficulté à s’endormir et qui réussit à trouver des moyens pour y arriver, pourrait influencer le comportement de votre enfant. En s’identifiant au personnage, il pourrait avoir envie de l’imiter! Toutefois, éviter les thèmes plus sensibles qui pourraient venir teinter négativement les rêves de votre enfant. Les livres d’histoire sur la gestion de la colère, la séparation des parents, la peur du dentiste ou tout autre thème de ce type sont un excellent moyen d’aider un enfant à démystifier des choses, mais de jour!

  • Le livre est un excellent outil de stimulation pour vos enfants. Vous pouvez stimuler le langage en leur faisant nommer des éléments; la mémoire en leur posant des questions sur les pages précédentes; l’imaginaire et/ou la logique en  leur demandant la suite de l’histoire selon eux, etc. N’hésitez pas à explorer!! Évitez cependant de sur-stimuler lors de l’histoire du coucher. Être trop stimulé intellectuellement pourrait nuire au processus d’endormissement.

  • Vous permettez à votre enfant d’apprendre à lire. C’est-à-dire que vous lui enseignez qu’un livre se lit de gauche à droite et de haut vers le bas. Vers 3 ans, vous pouvez apprendre à votre enfant à tourner délicatement les pages du livre en prenant le coin inférieur avec ses doigts. De plus, votre enfant s’initie tranquillement à la lecture en regardant les lettres et les mots du texte. Bien qu’il n’arrive pas à décoder ce qu’il voit, il sait qu’il apprendra à lire un jour, comme les grands!

  • Et finalement, le plaisir de passer un moment 1-1 avec son parent! Les enfants adorent avoir des moments de plaisir privilégiés seuls avec ses parents. Ceux-ci vous permettent de solidifier votre lien affectif. Profitez-en le plus possible!

 

Bien que les livres d’histoires soient un excellent moyen pour stimuler une panoplie de choses chez les enfants, et qu’ils puissent aider vos enfants à passer à travers certains défis de la vie auxquels ils peuvent être confrontés, il ne faut surtout pas oublier que la lecture est surtout une merveilleuse source de plaisir pour tous les membres de la famille!

Bonne lecture!!