PUBLICITÉ

Dossiers

10 Décembre 2014

En tant que parents, on souhaiterait que nos enfants dorment bien, longtemps et souvent. Voici quelques trucs pour vous faciliter la vie.

Dans ce dossier

Sommeil: questions et réponses

Sommeil: questions et réponses
Présenté par

Voici certaines des questions les plus demandées par les parents. Je vous propose quelques trucs éclairs à mettre en place.

 

Quoi faire quand mon enfant m'appelle plusieurs fois, une fois qu'il est couché?

Vous pourriez fabriquer des « billets » afin de les remettre à votre enfant lorsqu’il se couche. À chaque fois qu’il vous appelle, vous lui répondez mais il doit vous donner un billet en échange. C’est donc à lui de « gérer » ses billets car lorsqu’il n’en a plus en main, vous ne répondez plus à ses demandes! Dépendamment de l’âge de votre enfant et de la situation, vous pouvez ajuster le nombre de billets. Vous pourriez commencer par 3 à 5 billets et réduire très graduellement ceux-ci afin que votre enfant n’en ait plus besoin. Vous pouvez utiliser n’importe lequel des objets.

 

Comment mettre en place la routine du dodo?

La mise en place de la routine par le biais de pictogrammes est souvent un excellent moyen. Ce support visuel permet à l’enfant de se situer dans le temps. Il est sécurisant pour lui de pouvoir anticiper l’étape suivante. Faites participer les enfants pour le choix des images en fonction des étapes de votre routine. Vous pourrez ensuite afficher la séquence sur le mur. Vous pourrez vous procurez une série de pictogrammes dans l’outil pédagogique « Routine du dodo ».

 

Mon bébé de 4 mois se réveille plusieurs fois par nuit, quoi faire?

Suivez le rythme de votre bébé. À cet âge, il a besoin que vous soyez présent lorsqu’il pleure afin de développer un lien d’attachement sécurisant. « Quand je pleure, papa ou maman est là pour moi. » Les pleurs sont, pour lui, un moyen de communiquer avec vous. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre réseau social pour vous permettre de dormir un peu et ainsi récupérer davantage.

 

Mon enfant de 2 1/2 ans se réveille et m'appelle durant la nuit. Comment faire pour qu'il dorme toute la nuit?

Vous pourriez commencer par dire clairement vos attentes à votre enfant. « Je veux que tu restes dans ton lit et que tu te redorme tout seul, si tu te réveilles la nuit. » Lorsqu’il vous appelle, attendez 5 minutes avant de lui répondre afin de lui donner l’opportunité de se rendormir seul. Avec le temps, vous pourrez espacer vos réponses. Lorsque vous allez dans sa chambre, évitez le contact visuel et remettez-le au lit en lui disant « c’est l’heure de dormir » ou sans un mot. N’oubliez pas de féliciter votre enfant le matin venu. Pour plus de détails et des trucs supplémentaires, lisez « Comment faciliter l’heure du coucher des tout-petits ».

 

Mon enfant ne s'endort pas le soir. Est-ce une bonne solution de réduire ou supprimer la sieste en après-midi pour qu'il soit fatigué le soir venu?

Est-ce que vous arrivez à vous endormir facilement lorsque vous êtes trop fatigué? Pas moi. Les jeunes enfants ont de grands besoins au niveau du sommeil. La sieste est essentielle pour la très grande majorité des enfants. Avant d’envisager ce type d’intervention, il serait judicieux de revoir la routine du coucher ainsi que l’ensemble des événements que vit l’enfant qui pourrait venir altérer son sommeil. Un enfant qui se couche dans son lit peut prendre aisément 20 minutes à se tourner ou bouger avant que son corps se calme. Si vous n’arrivez pas à trouver la source du problème afin que votre enfant s’endorme à une heure raisonnable le soir, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Un oeil extérieur à la situation permet une vue d’ensemble et des interventions mieux adaptées à vos besoins.  

 

Mon enfant se lève aux aurores!!! Comment faire pour qu'il dorme plus longtemps? 

L’horloge Groclock et l’outil pédagogique « Le chant du coq! » peuvent être très utiles dans ce type de situation car ils offrent un support visuel à l’enfant lui indiquant que la nuit n’est pas terminée. Certains enfants réussiront à se rendormir et d’autres non. Ils devront donc passer le temps! Avec l’aide de votre enfant, préparer un bac de jeux et jouets calmes afin qu’il puisse s’occuper en attendant que le jour se lève!

Toutes ces suggestions éclaires ne s’appliquent pas dans toutes les situations et pour tous les enfants. Faites confiance à votre coeur de parents et n’hésitez à demander de l’aide pour vous soutenir dans votre démarche.

 

Hélène Fagnan, coach familial

Fondatrice de Nanny secours

www.nannysecours.com


Ne manquez pas la suite du dossier

Comprendre le sommeil des enfants

Quelques conseils pour un bon sommeil   

Les ressources en matière de sommeil

Brigitte Langevin, experte dodo