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Dossier stress

10 Décembre 2014

On souhaite tous diminuer le niveau de stress dans nos vies. Voici comment.

Dans ce dossier

Le stress

Le stress
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Le stress est un tout petit mot qui en dit long sur la vie d'aujourd'hui!

Il est vécu à tout âge même par les enfants bien qu’ils n’aient pas toutes les préoccupations et obligations des adultes.

Malgré le fait que le stress soit souvent présenté comme quelque chose de négatif, il faut savoir qu'il ne l’est pas toujours.  

En effet, le stress est parfois fort utile puisqu’il prévient la personne d’un danger potentiel, mobilisant l’énergie nécessaire pour faire face aux différentes situations. Ainsi, il fait en sorte que la personne soit plus vigilante notamment avant de traverser la rue. 

Par ailleurs, le stress prépare à une meilleure performance, comme par exemple avant un entretien d’embauche, ou un examen.  Il peut donc être positif et avoir un effet de régulation.

Mais qu’est-ce que le stress exactement? Selon le ministère de la santé et des services sociaux du Québec : « Le stress est une réponse normale à une demande d’adaptation. C’est un phénomène qui fait partie intégrante de notre existence. Il permet à notre organisme de s’adapter aux multiples événements positifs ou négatifs que nous vivons, comme une naissance, un mariage, la perte d’un emploi, etc. Le stress se manifeste par diverses réactions sur les plans physique, cognitif et émotionnel. Notre capacité à nous adapter aux situations nouvelles dépend de notre personnalité, de nos croyances, de notre vécu actuel ou passé, de notre réseau de soutien, etc. »

Le problème est lorsque le stress devient mal géré et trop présent.  Il est alors néfaste pour la personne.  Il provoque de la tension, de la frustration et de l'impatience, mettant le corps en état d'alerte et de vigilance, prêt à faire face aux situations stressantes.

La respiration s’accélère, les battements cardiaques s’intensifient, l’hormone appelée cortisol est secrétée, etc.  Ainsi, le corps dépense beaucoup d’énergie pour faire face au stress.  Plus l’individu est stressé, moins il a les énergies pour faire face aux situations stressantes.

Voici pourquoi il est important de contrôler notre stress :

  • Afin de prévenir certaines maladies telles les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le cancer etc.
  • Afin que le stress ne devienne pas trop dommageable pour l’adaptation de l’individu au quotidien (ex : maux de tête, problèmes d’humeur, appétit, problèmes de sommeil, manque de concentration)
  • Afin qu'il ne mène pas à des problématiques plus complexes telles que de l’anxiété, la dépression, le « burn-out » etc.
  • Afin d'éviter les impacts sur la productivité au travail, au sein du couple et sur le fonctionnement familial

Même s'il semble inévitable, le stress peut être contrôlé. Il s'agit de savoir comment s'y prendre!

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