PUBLICITÉ

Dossiers

10 Décembre 2014

On souhaite tous diminuer le niveau de stress dans nos vies. Voici comment.

Dans ce dossier

Ressources pour contrer le stress

Ressources pour contrer le stress
Présenté par

Vos responsabilités familiales engendrent des situations stressantes? Voici quelques idées pour y faire face :

La gestion des repas :

-Planifier d’avance les repas de la semaine.

-Faire une journée de cuisine, seul ou entre amis, afin de préparer d’avance les repas que vous pourrez ensuite congeler.

-Augmenter le volume de vos recettes afin de pouvoir avoir des portions supplémentaires pour les lunchs.

-Mettre la table du petit déjeuner la veille au soir.

-Prendre en note sur le réfrigérateur les éléments manquants pour la prochaine fois que vous irez à l’épicerie. Vos commissions seront plus rapides en sachant exactement ce dont vous avez besoin.

Livres d’histoires ou de recettes pour vous inspirer

-Avoir une routine clairement établie, le matin et le soir. Prenez le temps d’y penser, de l’écrire et même de l’illustrer à l’aide de pictogrammes si nécessaire.

-Avoir un calendrier familial afin d’avoir une idée d’ensemble des activités de tous et chacun.

-Prendre le temps de planifier vos déplacements de la semaine à venir. Vous pourrez ainsi combiner certaines sorties et ainsi être plus efficace. Par exemple, vous pourriez combiner le cours de danse de votre fille avec l’épicerie.

-Lister et prioriser vos tâches quotidiennes afin de ne pas surcharger votre horaire et l’horaire des enfants.

-Ajouter des moments pour votre couple et pour vous à votre horaire.

Les  tâches ménagères :

-Lister et séparer les tâches avec les autres membres de la famille. N’oubliez pas d’imposer certaines limites de temps à l’exécution de ces tâches! ;)

-Vous pourriez choisir de faire le ménage par petit bout au courant de la semaine (une pièce par jour par exemple) ou bien de tout faire en même temps à un moment fixe de la fin de semaine.

-Si vous pouvez vous le permettre, engager une femme de ménage. Vous vous dégagerez d’une source de stress souvent importante dans les familles.

L’éducation des enfants :

-Informez-vous sur le développement de l’enfant afin de pouvoir normaliser certains comportements qui font parti de son développement. (Livres de références sur le développement de l’enfant)

-Prendre le temps d’observer votre enfant dans le but de mieux comprendre à quel besoin il tente de répondre par ses comportements. Noter vos observations afin d’avoir un portrait réaliste de la situation.

-Consulter un professionnel pour vous rassurer :

Ordre des psychologues du Québec

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Réseau Nanny secours - Regroupement de coachs familiaux

Les grands changements :

-Préparer votre enfant à accueillir ce changement dans sa vie en lui parlant de ce qui s’en vient. N’ayez pas peur d’aborder franchement un sujet. Les enfants ont tendance à s’imaginer le pire!

-Soyez à l’écoute et empathique face à sa vision de cet événement.

-Les livres d’histoires sont très souvent de très bon alliés pour aborder un sujet plus délicat avec les enfants.

-Impliquer votre enfant dans les préparations à ce changement. Ceci ne s’applique évidemment pas à toutes les situations!

Les finances, la vie professionnelle, le relation de couple, etc. :

-Faire un budget mensuel pour avoir une idée d’ensemble des revenus et des dépenses. Lister les dépenses familiales annuelles afin de mieux les planifier.

-Avoir un bon réseau social afin de pouvoir exprimer vos inquiétudes, vos joies, etc. Ce même réseau social vous permettra de prendre une petite pause de vos responsabilités en partageant un moment agréable avec eux.

-N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider à voir la situation plus clairement et ainsi prendre les meilleures décisions pour vous. Psychologue, conseiller en orientation, conseiller financier, etc.

Voici deux livres de références qui pourront vous proposer des astuces supplémentaires pour vous aider à mieux vous organiser et ainsi faire baisser le niveau de stress dans la maisonnée :

Pour parents débordés/manque d'énergie, auteur Francine Ferland, Éditions Hôpital Ste-Justine 

Vie simplifiée pour parents débordés, auteur Louise St-Pierre, Éditions Quebecor

Pour conclure, un des moyens les plus efficaces est l’utilisation de l’humour pour dédramatiser une situation. Le pouvoir du rire et du plaisir sur la diminution du niveau de stress est plus que probant! Alors, amusez-vous!!!

 

Hélène Fagnan, coach familial

Fondatrice de Nanny secours

www.nannysecours.com