PUBLICITÉ

5 façons de renforcer les bons comportements

Comportements image article
Pour avoir une image plus positive de nos enfants, il suffit peut-être de changer notre approche et renforcer davantage ses bons comportements. Exploration en 5 points.  
 
1. Donner de l’attention positive. Souvent, nos enfants captent notre attention éparpillée quand ils font un mauvais coup ou qu’ils agissent mal. On change notre approche et on essaie de les attraper en « flagrant délit » de bonne action ou de comportement adéquat. Ainsi, notre enfant comprend que son geste positif mérite tout autant notre attention.
 
2. Cultiver la fierté. On reparle de ses bons coups devant ses grands-parents, par exemple. Être fier de soi encourage les enfants à refaire de bons gestes.
 
3. Viser le comportement au lieu de l’attitude. Demander à nos enfants d’être poli est une indication un peu floue. Si on leur demande de dire « merci » et « s’il-vous-plait », c’est déjà plus concret. Même chose pour « être patient » versus « attendre son tour patiemment ». Du coup, c’est plus facile pour nous de relever leur bon comportement qu’une bonne attitude.
 
4. Encourager l’effort. Ce n’est pas toujours le résultat qui compte! Et jamais, la perfection. On souligne les efforts de nos enfants le plus souvent possible. On reste réconfortant en cas d’échec ou de déception et on continue de les encourager. Aussi, on les aide à mettre des mots sur leurs émotions (je suis déçu, j’ai peur de ne pas réussir, je suis stressé, je suis en colère, etc.) afin d’éviter les débordements explosifs.
 
5. Additionner les comportements positifs. On met en place un système de récompense en se basant sur les comportements positifs. On additionne les « bons coups » au lieu de noter les journées où il n’y a pas eu de mauvais comportement. Ainsi, on dirige notre attention sur les comportements à reproduire au lieu de ceux à éviter. On renforce ce qu’on veut revoir au lieu de ce qu’on veut bannir.