PUBLICITÉ

Besoins particuliers : 35 outils et ressources pour la puberté et l’éducation sexuelle

Comportements image article
Si un sujet me préoccupe et pour lequel je ne me sens pas outillée, c’est bien celui de la puberté et de l’éducation sexuelle des enfants, particulièrement dans un contexte de besoins particuliers.
 
Heureusement, après quelques recherches, j’ai trouvé plusieurs ressources pour me supporter, en voici quelques-unes. Au début, je pensais n’en proposer que 10, mais comme ma liste augmentait, j’ai décidé de vous les partager, certaines sont gratuites, d’autres, vraiment chères, à vous de choisir selon vos besoins!
 
10 livres (à acheter ou à emprunter) :
 
 
Truc de #mamanprof : j’ai acheté les 3 premiers livres de la liste (Merci Jocelyne Robert !) et ils traînent sur ma table de salon, ainsi ils sont accessibles et mes enfants peuvent les regarder quand ils en ont envie !
 
15 articles, livres et PDF (gratuits) :
 
  1. Puberté et handicap mental
  2. Un bouleversement à tous les niveaux
  3. Adolescence et handicap
  4. Menstruations et incapacité mentale, conseils pour les parents d’adolescentes
  5. Adolescence, handicap mental et sexualité : état des lieux en 2013
  6. Adolescence et handicap, une situation délicate
  7. Le processus d’adolescence chez le déficient intellectuel
  8. Le secret du petit cheval
  9. Vivre son adolescence avec un handicap
  10. Comment parler de sexualité avec mon enfant?
  11. Le développement psychosexuel de 0 à 8 ans
  12. Comment parler de santé sexuelle avec mon adolescent?
  13. Puberté, Le sexe et moi, Mon premier examen pelvien
  14. Enseigner nous-mêmes à notre enfant, le site teaching sexual health offre plusieurs ressources gratuites, dont un mini-cours de sexualité
  15. La sexualité des enfants pour les parents et comment protéger mon enfant des pédophiles partie 1 et partie 2, chaîne YouTube de Sophiesexologue
 
Ressources pour les parents :
 
1.     La Société des obstétriciens et gynécologues du canada a une ligne téléphonique, 1-888-642-2725, 24 h sur 24, pour de l’écoute téléphonique et de l’information touchant à la santé sexuelle et reproductive
2.     Ligne-Parents, 1-800-361-5085
4.     Naître et grandir
 
Truc de #mamanprof : utiliser des jeux, des puzzles et des miroirs sont aussi une bonne façon de se familiariser avec le corps humain et ses changements !
 
Matériel de manipulation, jeux, pictogrammes, etc.:
 
1.     Corps aimanté, jeu pour apprendre les différentes parties du corps humains, Janod, chez fdmt, 44.95 $
2.     IDÉO, pictogramme, Ado-Adulte, kit complet de pictogrammes, 164.95$
5.     Mon corps humain interactif, Zanzoon, 59.99 $
 
Les autres adultes qui entourent notre enfant peuvent aussi nous aider si nous avons des inquiétudes ou des questions. Comme pendant l’enfance, il est bon de consulter une fois par année son pédiatre ou son médecin de famille pour un examen complet, autant pour les filles que les garçons et ainsi s’assurer que tout se passe pour le mieux.
 
Je termine en concluant, après toutes ces lectures et recherches, qu’il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour en parler à notre enfant, en apprendre d’avantages et surtout, que je ne suis pas seule, vous n’êtes pas seuls !
 
Et vous, avez-vous d’autres trucs qui peuvent nous aider à passer au travers cette étape importante du développement de nos enfants ? Je suis preneuse, particulièrement tout ce qui touche les filles, j’avoue, ça me fait peur.