PUBLICITÉ

Changement de comportement à la garderie

Comportements 4-5 ANS image article

Question:

Bonjour,

Ma fille qui vient tout juste d'avoir 4 ans a changé de comportement à la garderie. Elle a commencé à renverser son assiette au diner, quand elle fait les bricolages, elle se fâche sans que rien ne ce soit passé et déchire tout ce qu'elle a fait. 

A la maison rien n'a changé et elle n'a pas ce comportement à la maison. J'avoue ne pas savoir quoi faire. Quand je lui pose la question elle me répond soit qu'elle ne sais pas pourquoi elle fait ça ou qu'elle était fâchée, mais elle ne me dit pas pourquoi elle était fâchée.

Est-ce que je devrais la "chicaner" en lui enlevant des privilèges comme la télévision ou un jouet qu'elle aime.  Ou juste essayer de la faire parler?

Je m’inquiète de ce comportement, puisque si ma fille fait ça, c'est qu'il y a un problème, mais je ne suis pas capable de mettre la main dessus.

Ce matin elle a été tellement gentille, elle a bien écouté à la maison (pas besoin de répéter 6 fois, bien mangé, elle s’est habillée toute seule. Et voilà qu’à la garderie aujourd’hui ça ne c'est pas très bien passé, une tout autre petite fille.

À la maison je prône le renforcement positif, je la félicite quand elle se comporte bien, je lui dit que je suis fière d'elle quand elle accomplie des tâches qu'elle ne fait pas seule habituellement.

Je suis vraiment perdue face à ce comportement qui est très soudain et inattendu.

Merci beaucoup

Veronique

Réponse: 

Bonjour Véronique,

Je dois avouer qu’il me manque vraiment beaucoup d’éléments pour avoir un portrait global de la situation. Comme tout semble se passer à la garderie, je ne chicanerais pas votre fille le soir venu. Elle a normalement déjà été réprimandée lorsqu’elle a eu des comportements inadéquats. Je ferais un bref retour avec elle en privé afin de lui démontrer votre appui à son éducatrice, mais sans plus. Si elle reçoit beaucoup d’attention à la maison parce qu’elle dérange à la garderie, il est possible que le comportement persiste.

Je vous propose quelques pistes de réflexion....

  • Comment réagit-elle aux contraintes à la maison?
  • Quels sont concrètement ses comportements et à quelle fréquence ils se manifestent?
  • Depuis combien de temps elle a ces comportements et qu’est-ce qui les déclenchent?
  • Y a-t-il eu un changement dans le personnel à la garderie?
  • Comment intervient son éducatrice? Comment de temps elle utilise la même intervention?
  • Votre fille fréquente quel type de milieu de garde?
  • Est-ce que son éducatrice a accès à du soutien pédagogique?

Je comprends votre inquiétude mais son comportement n’est pas automatiquement relié à une problématique. Il est possible que tout se résorbe seul avec le temps. Toutefois, s’il perdure malgré les interventions mises en place par son éducatrice, elle devra revoir ses interventions et consulter un intervenant externe si nécessaire.

Hélène Fagnan, coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com