PUBLICITÉ

Comment gérer l'anxiété de performance dans les sports?

Comportements image article
Question:
 
Bonjour,
 
Mon fils fait deux sports différents à un assez bon niveau et il se donne peu de marge pour l'erreur. Il revient souvent au banc en pleurant s'il n'a pas fait à son goût ou s'il n'est pas d'accord avec l'arbitre. Il a bientôt 11 ans.  Son prof privé de baseball l'a aidé à améliorer ce comportement, mais il pleure encore quand ça va vraiment mal. Comment faire pour l'aider à améliorer ce comportement? Ses entraîneurs n'aiment pas ça et lui reprochent souvent. La question que je me pose aussi c'est: est-ce si grave que ça ? Si c'était une fille est ce que ça passerait mieux ?  Marianne St-Gelais pleure toutes les larmes de son corps pour un oui ou pour un non... Est ce que ça en fait une moins bonne athlète ?

Merci 
 
Réponse:
 
Bonjour, 
 
Il est normal pour tout individu, de tous les âges ou tous sexes confondus, d'éprouver de la tristesse.  Certains enfants sont plus sensibles que d'autres, certains l'expriment davantage etc. La pratique d'un sport compétitif amène une pression que certains enfants absorbent mieux que d'autres. Je pense qu'il est bon de se questionner lorsqu'une émotion qui est vécue (ex :la colère ou la tristesse) est répétée et a un impact sur l'adaptation de l'enfant dans son milieu, activités, etc.  De plus, il est important d'encourager des attitudes sportives positives et qui encouragent l'esprit d'équipe (respect des règles et de l'arbitre, ne pas se décourager etc.) Pour répondre à votre question, j'aurais tendance à adresser cette situation avec votre enfant afin qu'il s'épanouisse dans ces sports, plutôt que de laisser aller le tout. 
 
Puisqu'il semble être question d'une anxiété liée à la performance, il serait intéressant d'explorer avec lui la raison pour laquelle il pleure de même que les pensées qu'il entretient lorsque cette émotion l'envahie (ex: ne se sent pas à la hauteur, a peur d'être réprimandé, pense qu'il doit tout réussir, veut plaire aux parents). Des techniques pourraient être explorées avec lui afin de changer ses pensées (restructuration cognitive).  Par ailleurs, des comportements alternatifs afin de mieux réagir à la situation (ex: technique de respiration, relaxation) pourraient lui être enseignées.  À cet effet, le livre « Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance », des éditions Midi-Trente, serait un bel outil à explorer avec votre enfant.  Comme adulte, il sera important de faire attention à ne pas mettre trop de pression à l'enfant, à dédramatiser certaines situations et à encourager ses efforts plutôt que la performance qu'il donne.
 
Enfin, si la situation persiste, je vous conseille de consulter en psychologie ou psychoéducation pour mieux soutenir et outiller votre enfant, et vous comme parents qui l'accompagnez dans ce défi.
 
Merci