PUBLICITÉ

Compétition entre tout-petits

Comportements image article
Question:

Bonjour,
 
J’ai 3 enfants (4 ans et demi, 3 ans et 1 an).
 
Nous avons une petite voisine (de 4 ans) qui ne cesse de se comparer à eux… MOI j’ai une piscine ! MOI j’ai un trampoline ! MOI j’ai de la visite, je ne peux pas jouer avec vous ! MOI je vais au parc !
 
Quand par exemple, elle nous dit qu’elle va quelque part et que nous lui répondons que nous aussi nous avons des projets, elle nous répond un AH ! très déçue…
 
Elle semble toujours vouloir être meilleure que mes enfants et ils ont maintenant la même attitude envers elle. J’ai peur que cette compétition finisse par être malsaine.
 
Nous expliquons à nos enfants de ne pas se comparer aux autres, ce qu’ils respectent normalement entre eux et les autres amis, sauf avec elle.
 
J’aimerais avoir une idée de la meilleure attitude à avoir dans cette situation particulière.
 
Merci pour vos conseils !
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Vous n’avez que de pouvoir sur votre marmaille et encore! Avez-vous un bon lien avec les parents de votre petite voisine? Si oui, vous pourriez travailler à l’unisson pour changer ça. Est-elle enfant unique? A-t-elle des amis? C’est peut-être un moyen bien mal habile de sa part d’entrer en relation avec les autres.
 
Vous pouvez enseigner à vos enfants à s’affirmer auprès de celle-ci en lui disant qu’ils n’aiment pas la façon qu’elle a de leur parler et ensuite les encourager à l’ignorer en s’éloignant d’elle. Si elle insiste pour jouer avec eux, ils devront lui dire qu’elle devra éviter de mettre de l’avant en tout temps SES choses en se comparant. Dans leurs mots évidemment car ce sont tout de même que des tout-petits! À vous de les accompagner dans l’apprentissage d’habilités sociales.
 
De son côté, elle sera confrontée aux conséquences logiques de ses choix. Si elle n’est pas agréable avec les autres, les autres n’auront pas envie d’être avec elle. Elle aura toutefois besoin de soutien de ses parents afin d’apprendre à communiquer avec les autres.
 
Voici quelques références de livres abordant le sujet de « La jalousie ».
 
Il m’est difficile de vous en dire davantage étant le peu d’information que j’ai sur la situation et la petite voisine en question mais ouvrir la porte à ses parents pour trouver ensemble des solutions est un premier pas intéressant.
 
Bonne chance!