PUBLICITÉ

Je pars en voyage, comment préparer ma fille à mon absence?

Comportements 4-5 ANS image article

Question:

Bonjour!

Je m'appelle Judith et je suis maman de deux jeunes enfants. Lors du mois de mai, je devrai quitter ma petite famille pendant près de trois semaines pour le travail. Je participe à un projet international avec un groupe de jeunes de ma région, nous nous rendons au Pérou. Pendant mon absence, mon conjoint s'occupera de nos enfants. Je vous écris car j'ai beaucoup d'inquiétudes face à mon absence. Ma fille Daphné qui va avoir 4 ans, est une enfant très sensible, très énergique et qui demande beaucoup d'attention. Je passe beaucoup de mon temps à jouer et à faire plein d'activités avec elle. Disons c'est sans prétention de vous dire que c'est plus moi qui s'occupe de ma fille et qui arrive à la calmer dans ses éclats de pleurs et de colères. La routine du dodo c'est toujours moi qui la fait et c'est moi qui vais la porter à la garderie.  Je vous écris car je voudrais avoir un conseil, suggestion ou idée pour préparer ma fille à mon absence. Comme je vais dans un pays où je ne pourrai assurer une communication régulière, j'aimerais la préparer à cette séparation.
 
Un gros merci de m'aider face à ma situation, vos conseils m'aideront énormément.

Judith

Réponse:

Bonjour Judith,

Le départ approche alors je me suis empressée de vous répondre !

Tout d’abord, et si c’est possible, je vous conseillerais de laisser de plus en plus de responsabilités à votre conjoint avant votre départ, afin que vos enfants s’y habituent.  Par ailleurs, pendant votre absence, il sera important que votre conjoint ne déroge pas trop de la routine et que les gens qui gravitent autour de vos enfants comprennent que certains comportements (ex : crises, pleurs, régression) pourraient être dus à votre absence.

Utilisez un calendrier pour que vos enfants avancent leur photo jusqu’à vous (en date de votre arrivée).  Ainsi, chaque jour, ils verront le nombre de jours restants.  Si vous savez exactement les journées où vous allez communiquer avec eux, par « skype » ou téléphone, indiquez-les à l’horaire au calendrier.

Vous pourriez leur laisser un livre sur le Pérou ou faire un montage avec des images afin qu’ils vivent l’expérience avec vous ou encore mettre des images sur le calendrier afin qu’ils discutent avec votre conjoint de ce que vous êtes possiblement en train de faire (ex : avion, la montagne, une excursion, etc).

Une autre idée est de leur emballer, pour chaque jour, une petite surprise, un mot, ou encore faire une boite à bisous où vous aurez étampé vos lèvres avec du rouge à lèvres.

Enfin, vous pourriez mettre votre parfum sur un de vos vêtements ou leur donner un objet qui vous appartient afin qu’ils pensent à vous.

Je suis persuadée que ces quelques idées vous seront utiles ou vous aideront à en trouver d’autres.

Bon voyage !

 

Martine Dugas
Psychoéducatrice
514-432-2626 
www.martinedugas.ca

Pour poser une questions à notre experte: experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Martine Dugas directement pour un rendez-vous : martinedugas@live.ca ou par Facebook