PUBLICITÉ

La conciliation travail-famille

Comportements image article
Question :
 
Bonjour, 

J’ai deux enfants de 2 et 5 ans. Ces temps-ci, les deux sont très difficiles et j’ai de la difficulté à me faire respecter ou obéir.
 
J’ai l’impression que tout ce que cela apporte est que je suis moins présente pour eux ou lorsque je fais des activités avec eux je ne suis pas présente à 100% puisque j’ai constamment peur de ce qui va arriver (crises, batailles, cris, ..).
 
J’aimerais être plus présente et arriver à trouver des activités gratuites que nous pourrions faire ensemble tout en conciliant mon boulot.
 
Je suis chez moi à 18h00 le soir. Je sais que c’est la réalité de plusieurs parents. Mais comment font ces parents pour concilier travail et vie de famille? Dois-je accorder un temps de plus à mon grand avec moi pour une activité spéciale le soir pendant que son frère se couche? 
 
Quels sont les trucs pour gérer les crises ? Comment répartir son temps entre les deux enfants? Quelles activités faire ? Merci
 
Karine
 
Réponse :
 
Bonjour Karine,
 
Conciliation travail-famille.... un grand défi!! hihihi Votre message inclut plusieurs demandes. Je vais tenter d’y répondre le plus concrètement possible. Tout d’abord, au niveau de l’organisation de votre temps, vous pourriez faire les repas en grande quantité et les congeler en portion familiale afin d’être moins à la course le soir venu. Voici quelques articles vous proposant plusieurs petits trucs concrets :
·       Dossier très complet sur Yoopa : Conciliation Travail-famille
 
Pour des activités à peu de frais, vous pouvez faire de la cuisine avec vos enfants (salade de fruits, muffins, biscuits, beurre, etc.). Vous pouvez faire du bricolage (peinture, dessin, découpage, pâte à modeler, collage, etc.), des jeux de rôle ou encore des casse-têtes. Laissez aller votre imagination! Les enfants veulent avant toi passer du temps avec leurs parents. Pas nécessaire d’être en activité dirigée en tout temps. Voici tout de même quelques activités :
·       Plaisir à 0$
 
En ce qui concerne le temps accordé à chaque enfant, j’aurais tendance à vous référer à des articles en lien avec la relation parent-enfant. Mais ne soyez pas trop dure avec vous. Vous faites votre gros possible! 
 
Et maintenant les crises.... il m’est vraiment difficile de vous répondre étant donné le peu d’information dans votre message. Je vous propose mes anciennes réponses sur la gestion de crises : http://www.nannysecours.com/est-ce-que-cest-normal/crise-de-colere/.
 
Ce que je ressens surtout à la lecture de votre courriel est votre grand désir de bien faire et aussi une grande fatigue. Je vous encourage à revoir vos attentes envers vous-mêmes à la baisse et à vous faire davantage plaisir en tant que femme. Prendre une petite pause de notre rôle de mère nous redonne souvent l’énergie nécessaire pour voir les situations sous un nouvel oeil! ;)