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Le plan d'intervention pour un élève en difficulté

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Question:
 
Bonjour,
 
Mon fils est en 3ème année et il est atteint d’un TDAH. La semaine dernière, son enseignante m’a demandé quelles seraient mes disponibilités pour une rencontre pour faire un plan d’intervention pour mon enfant.
 
J’aimerais savoir en quoi consiste ou devrait consister cette rencontre.
 
Aussi, j’aimerais savoir comment faire pour bien m’y préparer.
 
Merci!
Nadine O.
 
Réponse:
 
Bonjour Nadine,
 
Au Québec, tout enfant handicapé ou qui présente une difficulté importante d’adaptation, d’apprentissage ou de comportement peut bénéficier d’un plan d’intervention.
 
Cette mesure vise à répondre aux besoins d’un élève en difficulté, et à mettre en place les services dont il a besoin pour favoriser sa réussite scolaire et éducative.
 
Dans un plan d’intervention, on retrouve les renseignements de base, une description de la situation particulière de votre enfant, de ses forces et de ses défis ainsi qu’un résumé des évaluations qui ont déjà été faites par d’autres professionnels, s’il y a lieu.
 
Il comporte aussi des objectifs à atteindre et les délais convenus pour ce faire, les conditions de réussite et les moyens utilisés pour y arriver.
 
Une liste des intervenants responsables et les services professionnels requis en feront aussi partie.
 
Toutes les personnes concernées peuvent faire partie de cette rencontre: les parents, l’enfant (à moins qu’il en soit incapable), l’enseignante de votre enfant, la direction de l’école, ainsi que tout autre professionnel ou intervenant (extérieur ou non) au milieu scolaire (orthophoniste, orthopédagogue, psycho-éducateur, travailleur social etc…)
 
Les participants se rencontrent pour discuter de la situation de votre enfant, et planifier des ressources et des moyens pour favoriser son adaptation et ses apprentissages.
 
Un participant (habituellement la direction de l’école) consigne les décisions sur un formulaire conçu à cette fin.
 
Toutes les personnes présentes sont invitées à participer aux discussions et à prendre part aux décisions dans le meilleur intérêt de l’enfant concerné.
 
À la fin de la rencontre, un résumé des décisions prises est fait, le plan est signé par tous les intervenants et une copie vous en est remise.
 
Votre participation est nécessaire lors d’une telle rencontre. Elle ajoutera un point de vue différent mais complémentaire, contribuera à améliorer les interventions de l’école et assurera une continuité avec ce qui se fait à la maison.
 
Cette démarche doit être mise à jour, et les décisions réévaluées périodiquement. Le plan d’intervention de votre enfant s’inscrit donc dans une démarche évolutive.
 
En complément:  http://bit.ly/Zg0bv4