PUBLICITÉ

L’enfant impatient : 5 trucs pour le faire patienter

Comportements image article
Présenté par

La patience est une vertu qui s’apprend, certes. Mais avec beaucoup de difficulté pour nos tout-petits. Si certains adultes ont encore de la difficulté à patienter, imaginez la frustration qu’un tout-petit peut vivre face à la pression d’être capable de patienter!

Un truc efficace pour apprendre à vos enfants de patienter est qu’ils se fassent une idée positive de la patience.  Voici comment :

  1. L’organisation.

Si vous savez que votre enfant aura un moment d’attente dans la journée, (ex : chez le médecin) prévoyez des petits jeux qui susciteront son intérêt. La cerise sur le sundae? Osez la nouveauté! Si ça touche ses intérêts, il patientera avec plaisir!

 

  1. La créativité.

Si vous n’avez pas de jouets à portée de la main, inventez-les, ex :

  • jeux de devinettes : demandez à votre enfant de choisir un objet autour de lui sans le nommer et posez-lui des questions pour essayer de deviner.
  • Inventez des histoires : débutez une histoire et demandez à votre enfant de la terminer.
  • Chantez : les enfants adorent les chansons, alors chantez! Vous ne connaissez pas les paroles, pas de problème, faites des chansons rigolotes en inventant des paroles.

 

  1. La valorisation.

Valorisez votre enfant pour chaque petit moment d’attente qui se passe bien. Dites-lui que vous êtes fier de lui. Ex : «  Bravo fiston! Tu as réussi à attendre que tout le monde termine son plat avant de sortir de table. C’est une attitude de champion de la patience! »

 

  1. Le renforcement positif.

Récompensez les moments où votre enfant a dû faire preuve de patience en attendant. Ex : «Génial! Tu as réussi à attendre ton tour chez le dentiste. Et si on faisait un spécial en allant glisser au parc?» 

 

  1. La pratique.

Oui, la patience ça se pratique! Vous aidez vos enfants en leur faisant vivre des situations d’attente. Répondre à tous leurs besoins et caprices sur le champ ne les aidera pas à pratiquer leur patience. De plus, leur frustration ne fera qu’augmenter lorsqu’ils seront confrontés à l’attente.

 

Surtout, rappelez-vous que vous êtes des modèles pour vos enfants, alors essayez vous aussi d’aborder les situations d’attente avec une attitude positive!

Bonne attente!