PUBLICITÉ

Les symptômes physiques de l’anxiété chez l’enfant

Comportements image article
L’anxiété peut créer diverses manifestations physiques chez les enfants. Soyez attentifs si votre enfant se plaint et voyez si le stress ou l’anxiété pourrait être en être les causes.
 
Une grande fatigue
Le stress et l’anxiété peuvent engendrer une grande fatigue, une pâleur, une sensibilité à fleur de peau, etc.
 
Des maux divers
Certains enfants évoquent un mal de ventre, de cœur, de tête ou d’estomac quand ils ressentent de l’anxiété. Des nausées et des vomissements peuvent aussi être possibles. On peut remarquer aussi la hausse du rythme cardiaque.
 
L’irritabilité
Si vous sentez votre enfant plus nerveux (il sursaute au moindre bruit), plus agité (il a de la difficulté à se concentrer), s’il réagit fortement à ce qui lui arrive (il est impulsif) ou s’il gère difficilement ses émotions (il pique de très grosses colères), l’anxiété pourrait être la cause. En fait, quand on remarque des modifications dans son comportement, on doit être attentif. Aussi, un enfant peut avoir une réaction complètement contraire et ne plus être intéressé par ce qui avant l’allumait.
 
Tristesse et craintif
Il a toujours la larme à l’œil, il s’accroche à nous, il angoisse lors des transitions ou des séparations, etc. La fébrilité est à surveiller!
 
Divers problèmes de sommeil
On surveille nos enfants jusque dans leur façon de dormir. Ce qui devrait nous mettre la puce à l’oreille : des terreurs nocturnes, de la difficulté à s’endormir, un sommeil perturbé (plusieurs réveils), des cauchemars, etc.
 
** La situation de votre enfant vous inquiète :
 
LigneParents : 1-800-361-5085
Tel-Jeunes : 1-800-263-2266
Phobies-Zéro : 1-866-922-0002