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Ma fille de 3 ans est perfectionniste

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Question:

Bonjour!

Je cherche une façon de diminuer l'impatience et le perfectionnisme chez ma fille. Ma fille a 3 ans et demi et aussitôt qu'elle ne réussit pas du premier coup une tâche (mettre son chandail, faire un casse-tête, découper un papier, etc) et par rapport à vraiment n'importe quelle sphère du développement, elle prend l'objet en question, le lance au bout de ses bras, croise ses bras et boude, je ne sais plus comment réagir! J'attends qu'elle cesse de bouder et lui explique qu'on doit essayer plusieurs fois et que c'est pas en lançant qu'on réussit. Je lui dit que je peux l'aider si elle me demande de l'aide avec des mots mais qu'elle doit essayer plus d'une fois avant de demander. J'ai vraiment besoin de trucs pour l'aider à être plus patiente car si elle continue comme ça, je m'inquiète lorsqu'elle commencera l'école.

Réponse:

Bonjour! 

Vous semblez être un bon modèle pour votre enfant, vous la guider, lui proposer un moyen alternatif, etc. Voici d'autres moyens que je vous propose d'explorer avec elle :

- Souligner les moments où votre fille agit adéquatement et tenter d'ignorer certains moments où elle démontre de l'impatience.  Donner de l'attention positive aux comportements souhaités, pourrait faire en sorte de « renverser la vapeur ».  À cet effet, vous pouvez souligner les efforts verbalement mais vous pourriez également mettre en place un système de renforcement, c'est à dire que votre enfant obtient un collant, un bon point, dès qu'elle adopte le comportement souhaité. Après 10 collants par exemple, elle peut obtenir un privilège. Ceci, dans le but de lui montrer que c'est ce que l'on s'attend d'elle.  Au début, je vous suggère d'exagérer, dès qu'un comportement est positif, lui offrir un collant et diminuer peu à peu par la suite.  Ainsi, rapidement elle sera renforcée, et peu à peu, le renforcement sera diminué pour laisser place à un comportement que l'on s'attend naturellement.

- Le « prise 2 » (comme au cinéma!) pourrait être utilisé avec elle, ainsi, elle doit se reprendre... elle commence à se désorganiser, on propose un arrêt, et une reprise.  Ceci lui donne donc une chance de se reprendre et on souligne l'effort.

- Au quotidien, nommer à votre enfant vos difficultés, par exemple à ouvrir un pot... démontrez lui que vous êtes demeurée calme et avez tenté plusieurs solutions.  Utilisez l'humour!  Parfois, exagérez certaines réactions comme si vous étiez trop impatiente, elle verra que c'est parfois un peu trop intense comme réaction! 

Bonne chance!