PUBLICITÉ

Ma fille de 6 ans se lève très tôt le matin

Comportements 6-7 ANS image article

Question

Bonjour,
J'aimerais bien avoir un petit conseil pour ma fille de 6 ans.
Je ne suis plus avec le père depuis la naissance et avec un conjoint depuis 5 ans. 
Routine du dodo: 18h45 dans le bain, 19h au lit ou jeux calmes jusqu'à 19h30 où l'on ferme tout. Encore là, elle m'appelle beaucoup pour tout et nimporte quoi. Je lui répond 2 fois et c'est tout. Est-ce que je ne devrais pas aller la voir du tout? Très souvent, je retrouve ma fille dans le salon vers 4h30-5h du matin en écoutant la télévision ou en jouant à mon téléphone lorsque je l'oublie dans le salon. J'ai essayé de cacher la manette mais elle a trouvé le bouton assez vite. 

Mon copain se lève pour travailler vers 6h30. Nous lui avons dit de ne pas se lever avant lui. Rien à faire...je ne sais plus si je l'a chicane ou si j'interviens. Pouvez-vous m'aider svp.
Merci

Réponse 

Bonjour,

Je pense que la première question à vous poser est : est-ce que ça vous dérange d’aller la voir? Si vous ne voyez aucune raison d’arrêter de le faire et bien... continuez!! hihihi Cependant, si vous aimeriez arrêter, voici quelques propositions :

  • Affichez la routine du coucher au mur afin d’aider votre enfant à se rappeler tout ce qu’elle a à faire avant d’aller au lit. Ça évite les « j’ai soif »!!

 

  • Assurez-vous que votre enfant à tout le nécessaire à portée de main, tel qu’un verre d’eau, en cas qu’elle ait soif!

 

  • Lui donner deux coupons lui donnant le droit de vous appeler. Vous pouvez aussi utiliser des pompons ou tout autres petits objets. Clarifiez vos attentes envers elle. Elle n’a que 2 chances. Après 1-2 semaines, réduisez à 1 coupon. Attendez 3-4 semaines et réduisez à 3 coupons pour 1 semaine. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les coupons ne soient plus nécessaire.

 

Pour le matin, qu’est-ce qui vous dérange dans le fait qu’elle sorte de sa chambre? Est-ce parce qu’elle est sans surveillance ou uniquement parce que vous ne voulez pas qu’elle écoute la télé?

Si vous acceptez de la laisser sortir de sa chambre....

  • Établir très clairement ce qu’elle a le droit de faire. C’est-à-dire dans quelles pièces elle peut aller et avec quoi elle peut jouer. Dans le cas du non-respect de ces règles, ce privilège pourrait lui être retiré et elle devra attendre dans sa chambre.

 

  • Mettre hors de sa portée ce que vous ne voulez pas qu’elle touche. Pour la télé, vous pourriez simplement la débrancher sans qu’elle vous voit! Évitez qu’elle vous voit lorsque vous la rebrancherez. ;)

Si vous tenez à ce qu’elle reste dans sa chambre...

 

  • Préparez un bac de jouets calme avec elle afin qu’elle puisse s’occuper en attendant le réveil de votre conjoint.

 

  • Affichez un tableau de renforcement positif à côté de la porte pour lui rappeler ses réussites et la motiver à continuer à respecter votre consigne si elle veut son privilège. Évitez d’utiliser simultanément le tableau du soir avec celui du matin. Toujours un à la fois.

 

  • Réveillez-vous plus tôt afin de vérifier si elle respecte les consignes mises en place.

 

En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles!

Hélène Fagnan, coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com