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Ma fille de 6 ans se met beaucoup de pression

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Question:

Bonjour,

Ma fille de 6 ans est en première année et je crois qu’elle met trop de pression sur elle-même en classe et à la maison.  Elle est très motivée à apprendre, à lire et à écrire mais se décourage parce qu’elle ne sait pas encore comment.  Elle sait comment épeler verbalement les mots mais bloque quand vient temps de faire sa dictée.  Elle dit qu’elle ne sait pas comment écrire dans les trottoirs donc je crois qu’elle a développé un stress face à l’écriture.

Son professeure dit qu’elle stresse aussitôt que l’attention est sur elle, qu’elle performe mieux en classe et bloque quand vient le temps de travailler avec le prof seulement.  C’est presque comme si elle avait peur de faire des erreurs.  C’est aussi un enfant qui bouge et qui est intense dans ses émotions, sa sœur est diagnostiquée TDA.  Son attention cause un peu de problème mais c’est plus son attitude face à l’échec et à la difficulté qui est inquiétant.

J’ai aucune idée d’où vient ce stress et cette angoisse mais ça commence vraiment a affecter son estime de soi et je vois qu’elle s’abaisse vraiment.  Elle se crispe aussi et en tremble quand elle dit « qu’elle sait pas comment ». Je ne sais plus qu’elle approche prendre.  Je l’aide avec son apprentissage la fin de semaine sous forme de jeux et elle embarque.  C’est le stress face à la difficulté et aux nouveaux éléments qui est intense. Elle a carrément peur.

Merci

Mélanie

Réponse:

Bonjour Mélanie, 

Votre fille semble présenter une anxiété à l'idée de bien performer en présence de l'adulte.  De plus, la nouveauté semble être une source de stress également. À cet effet, je vous suggère de faire l'achat du livre « Incroyable moi maîtrise son anxiété » (éditions Midi-trente), vous y trouverez là de belles activités à faire pour accompagner votre enfant dans la gestion de son anxiété.  En attendant, voici ce que je vous suggère : 

-      Aidez votre enfant à reconnaître les signes de son stress au niveau de son corps (ex : maux de ventre ? Son cœur bat plus vite?.  Son corps se met en état d'alerte, comme s'il y avait un danger réel.

-      Enseignez lui à se détendre lorsque ces symptômes apparaissent, en respirant lentement (« je sens la fleur, je souffle la chandelle »).  Elle pourrait le faire avant un examen par exemple.

-      Faites lui verbaliser ses pensées, son émotion.  Ensuite, vous pourrez l'aider à changer ses pensées plus négatives, en pensées positives (ex : je ne réussis jamais!)

-      Normalisez le stress! Nommez certains stress que vous avez vécus étant jeune (ex : moi aussi j'ai trouvé ça difficile d'écrire entre les lignes) ou que vous vivez encore maintenant.

-      Soulignez ses réussites et les moments où elle a su faire face à un élément stressant

-      Dédramatisez certaines situations (ex: Est-ce si grave si tu dépasses de la ligne? Que va t-il arriver? Est-ce que dans le passé tu n'as jamais réussi?)

-      Continuez à lui faire vivre des situations où ces stress seront présents. Plus elle y sera exposé, plus elle pourra vivre des succès et moins sera grand l'impact de ses situations sur elle.

 Ce ne sont là que quelques moyens. Si à la lecture du livre et après avoir mis en place ces moyens la situation ne s'améliore pas, je vous invite à consulter un professionnel.

 

Pour poser plus de questions à notre experte: experts@yoopa.ca