PUBLICITÉ

Ma fille est une voleuse...

Comportements 6-7 ANS image article

Question :

Ma fille de 6 ans est une voleuse! Quand elle va chez des amies elle remplit ses poches de choses qu'elle trouve belles ou qu'elle n'a pas. Pourtant c'est une petite fille qui ne fait presque jamais rien de mal et qui a presque tout ce qu'elle veut. Elle ne manque de rien. 

En plus, je suis à la maison et papa est aussi là tous les matins et soirs... Elle ne manque pas d'attention. 

Quand je la questionne sur ses trouvailles, elle me ment aussi en me disant que ça vient de chez-nous (ben oui!!) ou que la personne lui a donné. Il faut que je la menace pour avoir la vérité. En lui disant que je vais demander à son amie ou à sa maman. J'essaie de lui faire peur avec la police mais ça me semble ne pas être la meilleure chose à faire! 

Maude

 

Réponse :

Bonjour Maude,

Tout d’abord, j’aimerais faire une nuance. Votre fille prend des objets qui ne lui appartiennent pas mais elle n’est pas une voleuse. Elle a un comportement qui est de voler. Quand vous dites qu’elle a pas mal tout ce qu’elle veut, dois-je en conclure qu’on ne lui refuse que très rarement ce qu’elle désire? Si tel est le cas, il est possible que votre fille considère qu’elle a le droit de s’approprier tout ce qu’elle veut.

Pour ce qui est de la menace avec la police, ce n’est effectivement pas une bonne chose à faire. La police est là pour nous protéger et elle ne doit pas la percevoir négativement en en ayant peur. 

Vous pourriez commencer par prendre en note quand elle vole, chez qui et qu’est-ce qu’elle vole. Vos observations vous révèleront peut-être des éléments qui vous aideront à mieux comprendre son comportement et ainsi mieux intervenir.

Que faites-vous avec les objets volés? Est-ce vous qui les retournez à leur propriétaire ou bien vous demandez à votre fille de le faire? À mon avis, il serait important qu’elle le fasse et s’excuse afin de vivre les conséquences de ses actes.

Vous pourriez vérifier ses poches à chaque fois que vous quittez un endroit afin de vérifier sur le champ si elle a pris quelque chose. J’éviterais cependant de le faire devant les autres. Vous pourriez attendre d’être dans la voiture. Lorsqu’elle n’a rien pris, félicitez-la en lui disant que vous le saviez qu’elle était capable de ne plus prendre ce qui ne lui appartient pas. Lorsque vous trouvez quelque chose, soyez ferme et calme et demandez-lui d’aller remettre l’objet immédiatement à son propriétaire en s’excusant. 

En ce qui concerne le mensonge, je vous invite à lire l’article « Le mensonge chez les enfants. Pourquoi? Comment réagir? » qui pourra vous aider à mieux comprendre la signification du mensonge à son âge.

Hélène Fagnan
coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com