PUBLICITÉ

Mon fils dort sur le plancher

Comportements 2-3 ANS image article
Question:
 
Bonjour,
 
Depuis environ 2 semaines, quelques jours avant qu'il attrape le pied-main-bouche, mon fils (de 2 ans) a commencé à sortir de son lit. Chaque soir après qu'on l'ait bordé, quelques minutes après nous entendons notre aventurier aller se coucher par terre derrière la porte de sa chambre. Parfois il tape dedans, il chante, joue. Nous l'ignorons. Avant nous le ramenions dans son lit et cela jusqu'à jusqu'à 4 fois (voire plus) par soir.
 
Maintenant, nous attendons qu'il dorme profondément avant de le transférer dans son lit. Ou il reste couché à terre pour la nuit.  Nous avons cru à tort que sa maladie cesserait le "camping", mais non. 
 
Nous avons ajouté une veilleuse pensant que la noirceur le dérangeait. Mais non, il continue. Je n'ose pas lui mettre un petit tapis ni rien d'autre, même si ce n'est pas confortable être couché par terre, le but n'étant pas qu'il aime dormir à même le sol. 
 
Nous n'avions jamais eu de problèmes à le coucher avant. La routine était la même. Tout d'un coup, il a changé. 
 
Je tente de comprendre pourquoi il fait ça. Pouvez-vous m'aider? Nous habitons dans un demi sous-sol, l'hiver le plancher est froid.
Que puis-je faire?
 
Merci
Cynthia
 
Réponse:
Bonjour Cynthia,
 
Faites-vous confiance! Vous avez de bons réflexes. Vous faites bien de ne pas lui installer un petit tapis afin qu’il soit plus confortable. L’idée est qu’il soit inconfortable et qu’il décide de retourner dans son lit.
 
Si après quelques semaines, le comportement perdure, vous pourriez peut-être arrêter de le mettre dans son lit une fois qu’il est endormi afin de voir s’il dormira toute la nuit sur le sol ou bien s’il retournera par lui-même dans son lit.
 
Si jamais il dort toute la nuit sur le sol, à mon avis, il sera peut-être courbaturé de sa nuit (et peut-être pas qui sait! et vous pourrez lui en faire prendre conscient en faisant le lien avec le fait qu’il dorme sur le plancher. Vous verrez ensuite ce qu’il choisira de faire les prochains soirs!
 
À mon avis, tout se résorbera seul avec le temps.