PUBLICITÉ

Mon fils veut toujours jouer aux jeux vidéo

Comportements image article
Question:
 
Bonjour,
 
Mon fils de 10 ans veut constamment jouer aux jeux vidéo.  Lorsque nous lui interdisons, il s'essaie avec la télévision.  Les écrans occupent toutes ses pensées.  Parfois, il se cache pour aller jouer ou texter.  Il a toujours une nouvelle information à aller chercher sur le web, ce qui fait qu'il ne cesse jamais d'aller sur son Ipod. Nous ne savons plus comment gérer cette situation, nous nous sentons démunis comme parents.
 
Merci
 
Réponse:
 
Bonjour, 
 
Les enfants de cet âge présentent un vif intérêt pour tout ce qui a un écran. Il devient effectivement difficile de les restreindre.  Il sera important de bien déterminer le temps alloué chaque jour pour chaque type d'écran (par exemple, 1h de télévision et 1h de jeu vidéo, 2 soirées en semaine seulement, etc.) et de faire respecter ce temps. 
 
Votre enfant s'habituera donc à ces nouvelles balises qu'il respectera sans quoi il en sera restreint. Vous pouvez vous référer aux études à cet effet afin de déterminer selon l'âge de votre enfant, le nombre de temps qu'il est préférable de respecter.  
 
Concrètement, vous pourriez faire un « contrat » très clair avec votre enfant à cet effet et déterminer; ce qui arrive lorsqu'il ne respecte pas ce contrat, le temps alloué, les journées possibles, que le IPOD sera confisqué lorsqu'il y a tricherie, que dès qu'un écran s'ouvre le temps est calculé, etc. 
 
Par ailleurs, vous pourriez contrôler l'accès à internet, à la télévision ou autre en mettant un contrôle ou des codes de sécurité (ex : internet n'est plus disponible à 20h).  Enfin, vous pourriez faire une liste d'activités avec votre enfant qui n'implique pas un écran afin qu'il s'occupe autrement (ex : lecture, faire une expérience, aller au parc, etc.)
 
Bonne chance!