PUBLICITÉ

Mon garçon de 8 ans fait pipi au lit

Comportements image article
Question:
 
Bonjour,
 
Mon garçon de 8 ans fait encore pipi au lit. Il peut y avoir de longue période "sèche" (7-8 jours) et un retour au pipi au lit par la suite. Il lui arrive même à l'occasion de faire plus d'un pipi au lit par nuit.
 
J'ai tenté de le réveiller à la mi-nuit pour l'amener à la toilette, sans succès. J'ai essayé à 2 reprises le service urino-arrêt, sans succès également. Durant le jour, il n'a aucun problème et ne s'échappe jamais. Le médecin indique ne rien déceler d'anormal physiologiquement.
 
Je remarque qu'il a le sommeil très profond et que lorsqu'il est très fatigué, les pipis sont plus fréquents.
 
J'avoue commencer à être découragée et fiston se rend bien compte que ses amis n'ont pas le même problème. Je sais qu'il n'y peut rien.
 
J'ai besoin de conseils, trucs et astuces.
 
Merci
Annie
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Je trouve que vous avez bien analysé de la situation. Vous avez écarté les problèmes physiologiques et vous l’avez observé. Avez-vous remarqué si la nuit où il s’échappe tombe toujours la même nuit? Comment votre fils vit cette situation? J’imagine que vous avez coupé tout liquide après 18h? Est-ce que l’utilisation de couche-culotte pourrait être envisagée? Vous êtes, en fait votre fils est limité dans ce qu’il peut faire pour régler la situation. Il dort donc il ne s’en rend pas compte! Est-ce si grave qu’il fasse pipi au lit occasionnellement? Je dis ceci car personne ne serait gagnant si cette situation prenait trop de place dans votre relation avec lui. Il est surtout important qu’il dorme et surtout qu’il s’endorme sans être anxieux de mouiller son lit!
 
Voici des articles qui pourraient vous intéresser :
·       Le conditionnement
 
En gros, ce que vous pouvez faire est :
·       Évitez tout liquide passé 18h
·       Vous assurez qu’il urine juste avant d’aller au lit
·       Le réveiller lorsque vous allez au lit pour qu’il aille aux toilettes
·       Lui proposer des couches-culottes pour les soirs où il est très fatigué ou tout les soirs
 
L’important, selon moi, est de préserver son estime personnelle.
 
Bonne chance!
 
Hélène Fagnan, coach familial
Fondatrice de Nanny secours