PUBLICITÉ

Mon garçon a la bougeotte!

Comportements 4-5 ANS image article

Question

Bonjour,

Mon garçon a 5 ans et il n'est pas capable de rester assis tranquille sans bouger ou parler. Il doit toujours bouger, toucher son pénis ou chanter, il ne peut pas rester assis. Même quand il veut se coucher sur le divan avec nous, il a toujours la bougeotte. Est-ce un comportement normal pour un enfant de 5 ans ?

Si nous voulons jouer à des jeux de sociétés avec lui on doit s'attendre à ce qu'il bouge tout le temps, monte sur la chaise, bouge sur la chaise, descende de la chaise, viens nous faire des câlins, etc... 

Je crois qu'il manque de concentration, mais comment l'aider à être plus concentré dans ses activités?

Merci beaucoup de m'éclairer sur ce sujet.

Marie-Claude

Réponse

Bonjour !

À la lumière de ce que vous me décrivez, le niveau d’activité que présente votre enfant semble peut-être plus important que les enfants du même âge. En effet, un enfant de 5 ans pourrait aisément demeurer assis pour jouer à un jeu de société et demeurer concentré sans démontrer une agitation importante comme vous la décrivez. 

Par ailleurs, il se peut qu’un enfant n’aime pas les jeux de société ou encore ne performe pas bien au jeu et bouge. Or, je m’intéresserais à la fréquence et intensité de son agitation. Bouge-t-il toujours ainsi ? Est-il capable de faire une activité telle du dessin pendant plusieurs minutes, sans se lever et bouger les jambes ? Comment se passe l’heure du repas ? Lorsqu’il écoute la télévision, etc. ? Dans le milieu qu’il fréquente, le décrit-on ainsi ?  

Voici quelques moyens à mettre en place et qui pourraient l’aider;

- S’assurer d’une bonne hygiène de vie pour l’enfant;  une bonne qualité de sommeil, une bonne alimentation et faire de l’activité physique fréquemment (canaliser son besoin de bouger)

- Vous pourriez diminuer de son alimentation les aliments sucrés ou avec des colorants/additifs alimentaires. Ainsi, vous pourriez privilégier les jus au lieu des « punchs aux fruits » par exemple.

- Vous pourriez donner à votre enfant de l’Omega 3 en gélule.   Plusieurs études supposent que la prise d’Omega 3 serait aidante pour l’attention et la concentration. Parlez-en à votre pharmacien !

- Le yoga, la relaxation et les respirations pourraient être utiles pour apprendre à se calmer

- Avant une activité nécessitant une attention et concentration plus soutenue,  vous pourriez lui demander d’aller courir, d’aller sauter sur le trampoline, etc.

- Félicitez-le lorsqu’il démontre une belle capacité d’attention

- Diminuez les stimuli autour de lui qui pourraient le déconcentrer (ex : télévision ouverte, faire une activité dos à la fenêtre, etc.)

- Offrez-lui des pauses « bougeottes » parfois (ex : lui demander d’aller chercher une fourchette à l’heure du repas).

Si vous avez l’impression que votre enfant ne peut la plupart du temps se contenir et qu’il est comme « monté sur un ressort », je vous inviterais à en parler avec votre médecin.

Merci

Martine Dugas

Psychoéducatrice

514-432-2626 

www.martinedugas.ca

 

Pour poser une questions à notre experte: experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Martine Dugas directement pour un rendez-vous : martinedugas@live.ca