PUBLICITÉ

Mon garçon réagit violemment

Comportements 6-7 ANS image article

Question

Bonjour,

Mon garçon de bientôt 6 ans est parfois violent avec ses soeurs et lorsqu'il se fait refuser quelque chose, il réagit en frappant sur les murs, il pioche par terre et lance des objets. Que faire??? Souvent, il s'amuse à faire semblant de jouer au fusil (avec ses doigts et des objets.) Comment faire pour lui enlever cette manie?

Merci.

Sylvie

Réponse

Bonjour,

Votre enfant vit-il quelque chose qui pourrait le rendre plus agressif en ce moment ?  Ce comportement lui servirait-il à exprimer la colère, la peine ou le stress qu’il ressent actuellement face à une situation quelconque (ex : entrée à l’école, séparation, intimidation, déménagement.. etc.) ?

Vous pourriez vous questionner ou prendre des notes sur ce qui vient AVANT le comportement et APRÈS celui-ci. Quels sont les irritants qui le pousse à frapper ses sœurs ? (ex; elles passent trop près de lui, lui vole ses jouets, etc.) Que gagne-t-il à agir de la sorte ? (ex : attention de maman, sa sœur s’éloigne).  Pour ce qui du comportement de frapper ou lancer des choses; obtient-il l’attention de maman, ou encore obtient-il finalement ce qui au départ lui était refusé étant donné qu’il a fait une crise ? (Ex : ne pas fermer la télévision).

Je peux vous donner quelques conseils;

Nommer l’émotion qu’agit votre enfant ainsi que ce qu’il aurait pu dire ou faire « tu es fâché, dit « je suis fâché… ».

- Renforcer chaque moment où il utilise un moyen adéquat, question de « renverser la vapeur » (ex : dès qu’il joue bien avec ses sœurs, le lui nommer). Donner de plus en plus d’attention aux comportements souhaitables et ignorer certains comportements (ex : s’il adopte un comportement qui n’est pas dangereux pour lui ou les autres)

- Mettre en place un coin de repos, où il pourra se calmer.  Lui enseigner la respiration, et canaliser son besoin de se défouler (ex : aller taper dans son oreiller).  Un bac avec des objets (ex : livre, balle antistress, jouet qui s’étire, feuille blanche à noircir avec un feutre etc.) pourrait être installé dans ce coin repos.

Or, si vous trouvez la fonction du comportement de votre enfant (gagner ou perdre quelque chose; un objet, de l’attention, du temps, etc.), il vous sera plus facile de mettre en place des moyens préventifs ou aménagements au niveau du temps et de l’environnement.

Pour répondre à votre autre questionnement; les garçons de cet âge jouent souvent aux jeux de fusils.  Ils se prennent pour des cowboys, super héros, etc.  Pour ma part, je ne suis pas d’avis de lui retirer cette manie, à moins que par exemple, il s’amuse à faire semblant de fusiller des gens à l’épicerie.

Enfin, si le comportement perdure et que vous avez besoin d’aide, les intervenants du CLSC, tel le psychoéducateur, seront là pour vous aider.

Bonne démarche!

 

Martine Dugas

Psychoéducatrice

514-432-2626 

www.martinedugas.ca

 

Pour poser une questions à notre experte:  experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Martine Dugas directement pour un rendez-vous :  martinedugas@live.ca


 

Vous aimerez aussi

Poser un diagnostic, poser une étiquette?

Crises à la maison, crises à la garderie

Ma fille étend ses selles dans sa chambre