PUBLICITÉ

Problèmes de comportement à 4 ans

Comportements image article
Question:
 
Bonjour,
 
J'ai une fille de 4 ans et j'ai plusieurs problèmes avec elle.
 
Son père et moi sommes séparés depuis 6 mois, au début tout allait bien. C’est sûre qu'elle a eu de la difficulté avec la séparation mais son comportement n'avait pas trop changé. Depuis environ 1 mois tout a changé.
 
À la garderie elle n'est pas gentille avec les amis et même les éducatrices. Elle utilise des mots qu'elle n'utilise pas à la maison. Elle lance tout ses jouets et fait des crises à tout bout de champ. Je ne dis pas qu'à la maison elle n'est pas comme ça, mais c'est moins pire. Elle me tient souvent tête. Pour ce qui est de l'heure du dodo et de manger j'ai quelques difficultés mais c'est quand même pas si pire.
 
Et elle n'est toujours pas propre pour ce qui est des selles. Elle les fait dans sa culotte à tout les jours et même plusieurs fois par jour. Est- ce que vous croyez qu'elle fait ça pour me tenir tête ou me montrer quelque chose ?
 
Pour ce qui est de quand elle est chez son père, il me dit que tout va bien et qu'elle est gentille et tranquille.
 
Que faire dans une situation comme celle-ci?
Merci
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Les jeunes enfants ont peu de pouvoir décisionnel dans leur vie. Ils peuvent cependant toujours avoir un contrôle sur leur sommeil, leur appétit ou leur sphincter. Au niveau de la propreté, avant de penser à une façon de faire, je vous invite à consulter votre pédiatre afin de vérifier si tout est normal au niveau physiologique. Est-ce que vous avez enlevé sa couche il y a longtemps? Comment elle réagit lorsqu’elle souille ses sous-vêtements? Et vous, quel est votre réaction? Est-ce le même scénario à la garderie? Je vous propose la lecture de mes réponses précédentes sur le même sujet :
 
Pour son comportement, il me faudrait d’avantage d’informations. Est-ce que votre fille a vécu un changement dernièrement qui viendrait expliquer son comportement? Changement de groupe, d’éducatrice, de journées de garde, etc. Il est possible qu’elle soit en réaction à différents éléments donc celui d’avoir 4 ans!
 
Cette période d’affirmation peut parfois être difficile pour les parents. Bien que ce comportement ne soit pas inhabituel, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire. Mais avant de trouver des stratégies, il est essentiel d’observer sur plusieurs semaines afin d’avoir un portrait réel de la situation. Voici quelques textes sur l’observation et la gestion des crises :
 
·       Ha! Les vilaines crises
 
Une fois que votre éducatrice et vous aurez observé, vous pourrez en discuter afin de comprendre à quel besoin votre enfant tente de répondre en agissant de la sorte. Lorsqu’on détermine le besoin à combler, on peut adapter nos interventions, notre attitude et parfois l’environnement afin de répondre à son besoin. Il n’y a malheureusement pas de recette magique.
 
Prenez le temps d’en discuter avec l’éducatrice afin de connaître son plan d’action et déterminer ce que vous pouvez mettre en place pour aller dans le même sens qu’elle. Si son comportement ne se résorbe pas, n’hésitez pas à consulter afin d’obtenir du soutien personnalisé. (Répertoire de coachs familiaux)
 
 
Hélène Fagnan, coach familial
Fondatrice de Nanny secours